DR

La première bande-annonce de Potiche, de François Ozon, vient de se dévoiler... et fait enfin tomber les étiquettes !

 

Il y a quelques jours, on a commencé à voir fleurir sur les murs du métro les affiches personnalisées de Potiche, l'adaptation d'une pièce de théâtre de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy par François Ozon. On y découvrait Gérard Depardieu , Catherine Deneuve , Karin Viard , Fabrice Luchini , Judith Godrèche et Jérémie Rénier, tous étiquetés d'un surnom étrange, Luchini étant par exemple une "femme au foyer", et Renner une "secrétaire modèle".

On comprend mieux, maintenant, au vu des premières images du film, à qui appartiennent réellement ces étiquettes. La "femme au foyer", ce serait plutôt Deneuve, alias Suzanne Pujol, que son mari (Luchini, le "PDG") considère comme une potiche, jusqu'au jour où elle se retrouve à la tête de l'usine de ce dernier. Vous saurez dès le premier coup d'oeil qui sont les "communiste, chipie, fils à maman et secrétaire modèle" des posters... même si, rapidement, les étiquettes se mélangent et les rôles changent. Deneuve devient ainsi "petite reine de l'électroménager", tandis que son mari, de goujat, se transforme, de son propre avoeu... en "potiche" !

Le film devrait être l'un des événements du Festival de Venise, où il sera bientôt projeté. Chez nous, il faudra attendre le 10 novembre prochain pour le découvrir en salles. Mais on peut d'ores et déjà affirmer qu'Ozon revient, avec sa Potiche, au cinéma populaire qui a fait son succès (8 Femmes).

Le dossier spécial Venise 2010

Les premières photos de la Mostra 2010