DR
DR
DR
Abaca
Abaca
DR
DR/Abaca
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

PHOTOS - Val Kilmer : gloire et décadence du sex-symbol des années 80

Val Kilmer dans "Top Secret !"

En 1984, <strong>Val Kilmer</strong> a 25 ans. Il est beau gosse et passe pour un jeune premier hollywoodien à qui l'on promet un avenir rayonnant. Le fameux trio ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker) ne s'y trompe pas et l'embauche pour le rôle principal de leur film culte : <em>Top Secret !</em>, une loufoquerie d'anthologie où il est question de téléphone disproportionné et de bagarre au dans l'eau sur fond de pastiche de film de guerre.

Val Kilmer dans "Top Gun"

En 1986, à l'instar de Tom Cruise, <strong>Val Kilmer</strong> explose avec <em>Top Gun</em>. Le film gay friendly de Tony Scott avec des scènes d'avions de chasse, de motard au poing levé, de parties de volley sous monoï, et de tube planétaire du groupe Berlin.Val y incarne le redoutable pilote Iceman et c'est lui qui s'en tire le mieux face à toute la jeune garde hollywoodienne de l'époque.Il déborde de charisme et se trouve sur les bons rails.

Val Kilmer en 2011

Val Kilmer, chevelu, poilu et empâté...Iceman est loin et sa carrière en berne.

Val Kilmer en 2005

A partir de 2002, <strong>Val Kilmer</strong> accumule les bides au cinéma, quand ses films ont la chance de sortir, car la plupart sortent effectivement en direct-to-video, à l'instar des nanars avec Chuck Norris ou Steven Segal.Une nouvelle dépression et une autre prise de poids n'arrange rien à sa carrière.Le début de la fin...

Val Kilmer dans "Twixt"

<strong>Val Kilmer</strong> a un ultime sursaut grâce à l'expérimental <em>Twixt </em>de Francis Ford Coppola, avec Elle Fanning, en salles le 11 avril.Fin de parcours ou début d'une deuxième carrière d'acteur gros ?

Val Kilmer en 1995, puis en 2011.

Il a été l'une des stars et l'un des sex-symbol des années 80 et 90. Révélé par Top Gun en 1986, dans lequel, face à <strong>Tom Cruise</strong>, il incarnait le charismatique Iceman, <strong>Val Kilmer</strong> a connu une évolution rapide avant que ses vieux démons ne le rattrapent.Avec des rôles aussi cultes que Nick Rivers dans Top Secret !, Madmartigan dans Willow, Jim Morrison dans The Doors, Elvis dans True Romance ou Bruce Wayne dans Batman Forever, la trajectoire de la star a été aussi glorieuse que sa chute fracassante. A l'occasion de la sortie de Twixt, de <strong>Francis Ford Coppola</strong>, qui débarquera le 11 avril dans nos salles et dont il tient le rôle principal, nous revenons sur la carrière faite de hauts puis de bas de <strong>Val Kilmer</strong>, qui, à 52 ans aujourd'hui, tente d'exister entre flops et sorties direct-to-video. <strong>Val Kilmer</strong> en quinze images cultes, c'est parti ! ?

Val Kilmer dans "Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans"

Après une longue traversée du désert (à savoir sans film dans les salles), Val reprend du poil de la bête en 2009.Dans l'excellent et totalement déjanté <em>Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans</em> du grand Werner Herzog, <strong>Val Kilmer</strong> est à la limite de l'obésité et il est très vilain, mais il est absolument incroyable au côté de Nicolas Cage.Même au fond du trou, les grands acteurs ne meurent jamais !

Val Kilmer dans "Coeur de Tonnerre"

A 33 ans, <strong>Val Kilmer</strong> en a marre de porter des perruques. Il est toujours beau gosse et veut montrer son visage et sa mâchoire carrée qui a fait sa renommée.Il coupe tout, revient à sa mythique brosse, passe un costard et va poursuivre un assassin dans une réserve indienne.Avec <em>Coeur de Tonnerre</em> de Michael Apted, Val redevient le jeune premier qu'il a été et espère séduire ainsi tous les décideurs hollywoodiens.On croise alors les doigts pour lui...

Val Kilmer dans "The Doors"

C'est le fait de découvrir <strong>Val Kilmer</strong> en brun dans <em>Willow </em>qui a donné l'idée à Oliver Stone de l'embaucher pour incarner Jim Morrison. Bien lui en a pris. Car si le film est une succession de saynètes incompréhensibles et ennuyeuses, Val excelle dans le rôle du poète maudit et chanteur américain.Val est alors au top de sa sexytude.

Val Kilmer dans "Heat"

La surmédiatisation de <strong>Val Kilmer</strong> à l'occasion de <em>Batman Forever</em> n'aura pas été bénéfique pour la star.Son divorce avec la femme de sa vie (qui lui a donné ses deux enfants) le plonge dans un grande dépression et il noie une partie de son chagrin dans la bouteille.Prise de poids, laisser-aller, Val apparaît bouffi en tireur d'élite et bras droit de Robert de Niro dans le formidable <em>Heat </em>de Michael Mann. Malgré les qualités du film, serait-ce le début de la fin du sex-symbol ?

Val Kilmer dans "Batman Forever"

En 1995, <strong>Val Kilmer</strong> a 35 ans et une cote pas possible. Il est donc contacté pour reprendre le rôle de <em>Batman</em>, puisque la Warner souhaite donner une nouvelle impulsion à la franchise après les deux volets de Tim Burton avec Michael Keaton.En confiant la réalisation à Joel Schumacher, le studio hollywoodien n'aura pas eu la meilleure idée de son histoire.Le résultat ? Un objet hystérique et multicolore dénué de tout intérêt, et dans lequel Val se fait bouffer par les seconds rôles, Jim Carrey en tête.Il avait signé pour plusieurs films mais lâchera l'affaire, remplacé dès l'épisode suivant par George Clooney.

Val Kilmer dans "Willow"

Deux ans après le carton de <em>Top Gun</em>, <strong>Val Kilmer</strong> porte perruque longue et noire pour incarner Madmartigan dans <em>Willow </em>de Ron Howard.Cette histoire pompée sur celle de Moïse et du <em>Seigneur des Anneaux</em> de Tolkien, voit la jeune star camper une sorte d'Aragorn du pauvre pour un film qui cartonnera dans le monde.C'est aussi sur ce tournage qui va rencontrer sa femme, la sublime Joanne Whaley, avec qui il restera marié de 1988 à 1996 et qui lui donnera ses deux enfants : Mercedes et Jack.

Val Kilmer dans "Le Saint"

Un sex-symbol ne meurt jamais !Sorti de sa dépression, <strong>Val Kilmer</strong> fait un régime express et redevient le charismatique Iceman que l'on a connu, à l'occasion du <em>Saint</em>, l'adaptation de la série télé signée Phillip Noyce.Le film devait être le premier d'une série mais c'est une catastrophe. Ses résultats au box-office enterreront la franchise avant même qu'elle ne soit née.

Val Kilmer dasn "True Romance"

En 1993, Quentin Tarantino qui a le vent en poupe depuis la présentation de <em>Reservoir Dogs</em> l'année précédente voit son premier scénario - <em>True Romance</em> - être mis en scène par Tony Scott.La plume brillante du scénariste, les dialogues au couteau et l'enchaînement de situations cultes font se bousculer le Tout-Hollywood pour la répartition des rôles, où l'on retrouvera notamment Christian Slater, Brad Pitt, Gary Oldman, Dennis Hopper et Christopher Walken.<strong>Val Kilmer</strong> y incarne le mentor du héros, une sorte de fantôme d'Elvis qui lui donne les meilleurs conseils du monde.

Val Kilmer dans "Salton Sea"

Après quelques années sur la pente déclinante à enchaîner les navets, <strong>Val Kilmer</strong> trouve son salut et un sursaut d'orgueil avec le réussi Salton Sea, réalisé en 2002 par D.J. Caruso.Il y incarne un homme qui change de vie pour se venger des assassins de sa femme.En vengeur secret et homme meurtrie, Val apporte toutes ses souffrances passées à ce personnage qui restera l'un des plus riches de sa filmographie.

Val Kilmer dans "Wonderland"

En pleine dépression, <strong>Val Kilmer </strong>ne pouvait incarner qu'un personnage comme John Holmes. Le plus célèbre des acteurs porno, au membre mutant, qui a traîné dans des affaires très louches et qui est mort du sida, sera l'un des derniers grands rôles de Val.Avec <em>Wonderland</em>, Kilmer surnage et garde la tête hors de l'eau. Pendant encore combien de temps ?

Il a été l'une des stars et l'un des sex-symbol des années 80 et 90. Révélé par Top Gun en 1986, dans lequel, face à Tom Cruise, il incarnait le charismatique Iceman, Val Kilmer a connu une évolution rapide avant que ses vieux démons ne le rattrapent.Avec des rôles aussi cultes que Nick Rivers dans Top Secret !, Madmartigan dans Willow, Jim Morrison dans The Doors, Elvis dans True Romance ou Bruce Wayne dans Batman Forever, la trajectoire de la star a été aussi glorieuse que sa chute fracassante.A l'occasion de la sortie de Twixt, de Francis Ford Coppola, qui débarquera le 11 avril dans nos salles et dont il tient le rôle principal, nous revenons sur la carrière faite de hauts puis de bas de Val Kilmer, qui, à 52 ans aujourd'hui, tente d'exister entre flops et sorties direct-to-video.Val Kilmer en quinze images cultes, c'est parti !