Arielle Boulin-Prat est l’une des figures de l’émission Des Chiffres et des lettres diffusée quotidiennement sur France 3 et ce depuis près de 25 ans.
Rien ne prédestinait cette native de Saint Germain-en-Laye à une carrière télévisuelle, loin de là. Née le 23 octobre 1953, Arielle Boulin-Prat n’a pas eu la présentation dans le sang. Elle a en effet décidé de suivre sa vocation : devenir professeur de lettres. Elle commence sa carrière dans un collège public des Deux-Sèvres à Airvault. Après 16 ans de présence dans des établissements scolaires pour transmettre son savoir, c’est devant un tout autre public qu’Arielle Boulin-Prat a décidé d’officier.
De l'éducation nationale à la télé
Direction France 2 et l’émission Des Chiffres et des lettres pour remplacer Max Favalelli. Sa première apparition sur le plateau du jeu télévisé anciennement Le Mot le plus long date du 26 février 1986. Elle prend en main aux côtés de Bertrand Renard la section lettres Des Chiffres et des lettres diffusé depuis septembre 2006 sur France 3. Sa mission : valider les réponses des candidats en cherchant si besoin dans son mythique dictionnaire et dévoiler le mot le plus long qu’il était possible de trouver grâce aux lettres tirées au sort. Depuis maintenant 25 ans, elle est un pilier et l’atout charme de l’émission présentée par Laurent Romejko. Elle participe régulièrement aux petits sketchs improvisés par les trois présentateurs en guise de bande annonce quotidienne diffusée juste avant l’émission.
Et le théâtre
Après la télévision, Arielle Boulin-Prat s’est lancée un autre défi : monter sur les planches. Et c’est aux côtés de son complice depuis des dizaines d’années, Bertrand Renard, qu’elle a joué à deux reprises. Ils ont en effet été les têtes d’affiches à l’hiver 2008 de l’opéra-bouffe Orphée aux Enfers.En 2009, ils ont pris d’assaut le Théâtre Saint-Léon de Paris et l’Espace Saint-Pierre de Neuilly sur Seine pour jouer l’opéra-comique d’Offenbach : La Fille du Tambour major. En 2012, les deux présentateurs devraient remonter sur scène pour interpréter trois pièces de Sacha Guitry à Paris.
Côté cœur, Arielle Boulin-Prat est l’heureuse épouse du comédien Eric Prat aperçu notamment dans les long-métrages Tatie Danielle d’Etienne Chatiliez, Le Pacte des Loups de Christophe Gans, Les Brigades du Tigre de Jérôme Cornuau ou encore Le Bruit des Glaçons de Bertrand Blier.
Télé-Souvenirs :
Mon premier grand souvenir de télévision… Les Habits noirs, un feuilleton diffusé à la fin des années 60, adapté de Paul Féval. Ça me faisait très peur, surtout la musique. Toute la famille se réunissait pour l’occasion. C’était un moment familial, un moment de partage joyeux.
Aujourd’hui, je ne manque jamais… Les reportages : Compléments d’enquête, Thalassa, Musiques au cœur, Pièces à conviction.
Je ne peux pas regarder plus de deux minutes… La quotidienne de Cauet. C’est au-dessus de mes forces. Et heureusement, pour l’instant, c’est au-dessus des forces de mes enfants.
Mon animateur préféré… Rachid Ahrab. J’aime beaucoup sa culture, son côté chaleureux quand il donne la parole à ses invités. Christine Ockrent, extrêmement intelligente et brillante. Nagui dans Taratata.
Mon JT… Celui de France 2, le soir, mais je ne le regarde pas énormément, car mes enfants sont très sensibles à la violence de certaines images.
La série que je ne rate pas… Je ne suis pas très séries. J’ai beaucoup aimé Prison Break, la première saison. J’ai adoré Ce Cher Dexter, le portrait de ce serial killer qui pense rendre service à la société. Arielle Boulin Prat : Des Chiffres et des Lettres, France 3, du lundi au vendredi à 17h30 (avec Laurent Romejko et Bertrand Renard)