Dans une interview accordée au Journal du dimanche, le président de TF1, Nonce Paolini, avoue se méfier de l'arrivée de Canal+ sur la TNT gratuite par l'intermédiaire de ses deux nouvelles chaînes : Direct 8 et Direct Star.

Dans une interview accordée au Journal du dimanche, le président de TF1, Nonce Paolini, avoue se méfier de l'arrivée de Canal+ sur la TNT gratuite par l'intermédiaire de ses deux nouvelles chaînes : Direct 8 et Direct Star.Il faut l'avouer, la TNT a fait beaucoup de mal aux grands groupes historiques. Leurs audiences ne font que s'effriter au fil des ans et rien ne semble pouvoir enrayer la tendance. Pourtant, si en un un an, TF1 a vu sa part d'audience s'effriter de 0.8%, Nonce Paolini s'avoue confiant dans les colonnes du JDD. Il estime qu'en réalisant 99% des meilleures audiences de l'année, TF1 a prouvé qu'il "n'y avait pas de fatalité" même s'il reconnait que dorénavant la force du Groupe TF1 repose autant sur NT 1 et TMC que sur TF1.Seulement, TF1 n'est pas le seul groupe à envisager cette stratégie. Canal+ a aussi bien compris le potentiel de la TNT, c'est pourquoi le groupe a racheté récemment les chaînes Direct 8 et Direct Star au Groupe Bolloré."Nous ne craignons pas la compétition"Cette arrivée subite de Canal+ sur la marché de la TNT gratuite, Nonce Paolini la voit "d'un mauvais oeil si elle ne se joue pas à armes égales". Pour lui, "la position monopolistique de Canal+ sur le marché des droits payants et sa puissance financière pourraient créer des déséquilibres importants sur le marché de la télé en clair. Nous ne craignons pas la compétition ajoute Nonce Paolini, mais nous serons vigilants sur les engagements que les autorités compétentes (entendez le CSA, ndlr) demanderont à Canal+ de prendre".En effet, avec les revenus de ses abonnements, le groupe Canal+ dispose d'un avantage non négligeable sur TF1 à l'heure où le marché publicitaire est déjà très tendu. D'ailleurs, si TF1 est toujours "le leader de la télévision en clair" avec une audience moyenne qui la place "loin devant tous les leaders européens et ses concurrents en France", Nonce Paolini explique que TF1 n'a par exemple plus les moyens d'acheter les droits de la Ligue de Champions à n'importe quel prix."Faire évoluer la grille sans heurter les habitudes""Aujourd'hui, notre volonté est de faire évoluer notre grille en douceur et en profondeur, sans heurter les habitudes. Cela fonctionne : TF1 est la chaîne qui a installé le plus de nouvelles marques ces deux dernières années avec Masterchef, Baby Boom, Après le 20h c'est Canteloup, Doc Martin, Danse avec les stars... Notre nouveau concours de talents, The Voice, est un formidable pari."La contre attaque, c'est aussi sur le web que Nonce Paolini compte la mener grâce à MyTF1, la marque digitale du groupe. "J'ai toujours pensé que le digital était le meilleur allié de la télévision" conclut-il. Canal+ est prévenu !