Toutes les critiques de Après la nuit

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    C’est une symphonie en trois actes. Une femme, un homme, un couple. Une femme qui demande à un chauffeur de taxi de tourner toute une nuit devant son immeuble pour fuir ce qui l’attend. Un homme qui passe cette même nuit chez un amant rencontré via une appli de drague. Et un couple, le leur, à la croisée des chemins après dix années gangrenées par la chape de plomb d’une société roumaine poussant à refouler tout ce qui est hors des normes : le rejet de la maternité et la bisexualité en tête. Sur une thématique classique, ce premier long grinçant offre une variation passionnante portée par un remarquable travail formel, tant sur l’image (les deux premières parties en format 1:1 traduisent l’isolement étouffant de ces deux individualités, et la dernière en classique 1:85 pour leurs retrouvailles dans un cadre soudain élargi car laissant place au dialogue) que sur le son.