-
Ces trois courts métrages d’animation viennent de Lettonie et, réalisés par les auteurs des excellents « Les trois mousquetaires » ou « Le bal des lucioles » : les marionnettes animées image par image ont le charme de l’artisanat, les dialogues sont percutants et les aventures ne manquent pas d’humour. Une belle aventure au pays des glaces.
-
Ces trois charmants courts métrages s'adressent à une tranche d'âge bien précise : de 4 à 7 ans. Dépourvus de dialogues mais joliment bruités, les deux premiers, L'ours arrive et L'Eau magique, séduisent par leur humour discret. Le troisième, Le Maître des glaces, cette fois dialogué, joue sur un registre plus poétique, avec sa princesse emprisonnée, sauvée par le jeune page.
-
Jusqu'ici tout allait bien, mais Le Maître des glaces gâche un peu la séance.[...] Les gentils gags visuels des deux premiers films laissent ici la place à des luttes spectaculaires à coups de rayons glaçants et d'épées enchantées. Mais le dessin animé à grand spectacle a besoin de grands moyens, qu'il ne trouve pas ici, et l'entreprise semble un peu artificielle. Au point que l'on se demande si le succès des petits formats lettons ne serait pas monté à la tête de quelques exportateurs.