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Dramaturge et metteur en scène, il dirige avec talent depuis 1996 le théâtre de la Tempête, un des cinq lieux de la Cartoucherie. Rencontre avec un artiste passionné par sa mission. Propos recueillis par M.-C. Nivière Etre à la tête de la Tempête, c’est être un Prospero bienveillant…A la différence de Prospero, je n’ai à me venger de personne… La bienveillance va de soi, Jean-Marie Serreau ayant créé ce lieu pour accueillir des compagnies qui précisément n’en avaient pas. Mon premier souci, comme directeur, n’est pas de juger la création théâtrale ou de désigner les meilleurs, mais de rassembler du public. Il faut pour cela être vraiment ouvert. Je ne me fie pas à mon seul goût, j’écoute l’équipe qui m’entoure et je rencontre les metteurs en scène. Nous sommes dans une dynamique favorable, les gens le savent et viennent de plus en plus nombreux. Un Prospero en pleine forme… Il est vrai qu’à la Tempête, le temps n’a pas l’air de compter…Pour Ivanov de Tchekhov, j’avais le doyen des comédiens français, Etienne Bierry. Roberto Zucco de Koltès, c’est la toute jeune Pauline Bureau qui en a signé la mise en scène. Je l'ai connue quand j’enseignais au Conservatoire. Et puis la saison prochaine, nous avons la chance d’accueillir à nouveau Jorge Lavelli, avec Lettres d’amour à Staline de Juan Mayorga ! On aurait tort de se priver de ceux qui ont et sont la mémoire du théâtre… Pour moi, la modernité, ça commence au XIXe avec Alfred Jarry, ses idées de mise en scène pour Ubu… ça continue avec les surréalistes, Vitrac et son Victor ou les enfants au pouvoir, puis les années 50, le théâtre de l’absurde, Ionesco, Beckett, Adamov… Continuer l’histoire c’est la transmettre aux jeunes générations. Ce qui fait qu’à la Tempête, vous ne craignez pas la houle d’un public jeune…Les lycéens et les collégiens, qui viennent en groupe avec leurs professeurs, doivent être considérés comme des spectateurs à part entière. Pour nous ce ne sont pas des « scolaires » - comme on les appelle encore parfois - mais des jeunes qui demain seront notre public. Il faut à la fois leur faire découvrir le répertoire et éveiller leur esprit d’aventure. C’est formidable quand ils ont soudain la révélation que le théâtre n’est ni enquiquinant ni obsolète, et qu’il peut leur parler. Pauline Bureau n’a même pas 30 ans, l’âge de Koltès quand il a écrit Zucco, l’écoute des jeunes dans la salle a été magnifique. Mettre en scène, c’est aussi transmettre, faire passer un message… La Tempête est un lieu où gronde la création…Nous faisons du théâtre avec des gens que nous connaissons et que nous estimons. L’année passée, nous avons accueilli pour la troisième fois, René Loyon ( Soudain l’été dernier de Tennessee Williams) qui est un metteur en scène tout à fait confirmé. Mais le jeune auteur, Alexis Ragougneau ( Les Îles Kerguelen), c’était la première fois, sauf qu’il avait participé aux Rencontres à la Cartoucherie…. Quand j’ai découvert Philippe Awat, frappé par la qualité de son travail scénique, je lui ai tout de suite proposé de venir, ce qu’il a enfin pu faire avec Le Roi nu. Nous n’avons pas d’argent pour produire, mais nous accueillons les compagnies dans des conditions de coréalisation très convenables. Quand, par exemple, Mylène Bonnet qui depuis presque dix ans est fidèle au Troisième Œil, cette compagnie d’acteurs handicapés avec laquelle je collabore régulièrement, quand cette jeune actrice me demande de monter chez moi Journée de noces chez les Cromagnons, la première pièce de Wajdi Mouawad, il va de soi que je lui offre une place. J’ai été très heureux aussi d’accueillir R.E.R. de Jean-Marie Besset. Je le considère comme un de nos auteurs les plus féconds et, pour ma part, j’ai été ravi qu’on le nomme à Montpellier. Alain Gautré voulait créer Impasse des anges ici et nulle part ailleurs, je ne peux que m’en réjouir. Les compagnies sont sensibles à la spécificité de la Tempête : cet esprit de diversité et d’ouverture, son côté vivant. La prochaine saison s’annonce très attrayante !Nous avons Jean-Pierre Garnier qui créera La Coupe et les lèvres. Rien de tel pour ceux qui sont dans le passage entre l’adolescence et l’âge adulte. Comme c’est Musset, on est sûr d’être sous le charme ! J’avais invité Gilles Bouillon, qui dirige le théâtre de Tours et qui, chez nous, a déjà présenté Othello, à revenir avec un projet de son choix. Ce sera Cyrano de Bergerac. Pas un petit Cyrano : ils seront dix-neuf en scène. À ne pas rater ! Nous aurons aussi Petites histoires de la folie ordinaire de Petr Zelenka par le collectif Drao, une entreprise née ici à la suite d’un atelier de comédiens. Les recevoir à nouveau est important pour nous tous. Après avoir vu Le Cerceau de Victor Slavkine, par Laurent Gutmann, dans une toute petite salle, séduit, je lui ai ouvert les portes de notre grand espace. Il y aura aussi Hiver de Zinnie Harris, nouvelle auteure très appréciée en Angleterre, par Guy-Pierre Couleau, une écriture rare… Et encore… Oui bien sûr, je suis par avance ému de recevoir l’ami Gabriel, oui, Gabriel Garran, pour les Retrouvailles d’ Arthur Adamov… Autre revenant, Pierre Pradinas dont la Tempête est un peu la maison, avec un Labiche. Et nous terminerons, ou presque, avec une habituée elle aussi, Lisa Wurmser : Vineta de Moritz Rinke, et puis, oui, notre Lavelli. Que de fidélités ! En fait, c’est très simple, je crois que j’aime bien les gens qui font du théâtre, les saltimbanques, et c’est à partir de là que s’élabore la programmation. En septembre vous mettez en scène Le Dindon de Feydeau, débutant la saison par un coup de tonnerre joyeux.Chez Feydeau, le plus fort n’est peut-être pas qu’il fasse rire. Comme toujours au théâtre, ce qui est primordial c’est l’étude des comportements humains. Je suis fasciné par l’exactitude de son observation, une véritable mathématique de ce qui dans nos existences échappe à tout contrôle : quiproquos, lapsus et confusions en tout genre. J’avais d’abord pensé à monter d’autres pièces, comme Le Fil à la patte, mais je me suis rendu compte que j’avais une relation très personnelle avec Le Dindon. Oui, je m’identifie volontiers aux deux lascars, Pontagnac et Rédillon. Feydeau était comme ces gars-là, frénétique, une addiction sévère à la séduction. Sa femme a fini par le mettre à la porte et il s’est retrouvé à l’hôtel. Pour finir, emballé par un jeune travesti, il attrape la syphilis et en meurt. Son théâtre, c’est pareil, le fond est tragique. J’ai réuni des comédiens que je connais depuis longtemps comme Pierre-Alain Chapuis, d’anciens élèves comme Alix Poisson et Guillaume Marquet, des nouveaux comme Eddie Chignara, Patrick Paroux ou Bernadette Le Saché… J’ai choisi Feydeau parce que j’ai l’impression, en fait de crise, que les gens sont en déficit de rire, sans doute pour aider mes contemporains à passer ce cap difficile… Théâtre de la Tempête>> Voir le site du Théâtre ! Crédit photo : Lot.