Malgré l'échec de Solo, Kathleen Kennedy dit qu'une série sur Lando est toujours prévue
Lucasfilm

Le boss de Disney assure que ses équipes continueront à produire des films Star Wars, mais en ralentissant la cadence.

Depuis la sortie de L'Ascension de Skywalker, en 2019, l'univers de Star Wars se développe en streaming, sur Disney+, via les séries The Mandalorian, Obi-Wan Kenobi, Andor ou Ahsoka. Au cinéma, en revanche, aucun blockbuster n'a été officiellement lancé. Des projets sont prévus, mais aucun n'est entré en tournage depuis que la "saga Skywalker" est terminée : celui de Taika Waititi (Thor 3 et 4) semble le plus avancé, mais ceux de Patty Jenkins et de Kevin Feige sont au point mort, tandis que Rian Johnson se concentre sur les suites d'A couteaux tirés sur Netflix, à défaut de voir sa propre trilogie de La Guerre des étoiles se concrétiser.
 

Le film Star Wars de Taika Waititi avance, celui de Kevin Feige est abandonné

Pourtant, depuis 2015 et Le Réveil de la Force, Disney misait gros sur Star Wars au cinéma, avec un film par an : un épisode de la saga principal à Noël tous les deux ans, et un "Star Wars Story" entre chaque, en l'occurrence Rogue One en 2016 et Solo en 2018. D'après Bob Iger, c'est justement l'accueil mitigé de ce dernier qui a poussé sa firme a stopper la production de films Star Wars. Pour le moment en tout cas.

Invité à participer à une conférence de Morgan Stanley, le patron des studios Disney a fait le point sur l'avenir de Marvel, promettant moins de suites et plus de nouveaux personnages, et il a aussi évoqué cette pause dans l'univers imaginé par George Lucas, qui leur a revendu les droits de son studio en 2012. "Solo était une petite déception pour nous, reconnaît-il. Cela nous a poussés à faire une pause, juste parce qu'on pensait que cette cadence de sorties était un peu trop agressive. Donc on a décidé de faire machine arrière. Mais on développe toujours des films Star Wars. On s'assure simplement que quand on en fait un, c'est le bon. On y fait très attention."

La saga Star Wars serait-elle devenue une franchise de télévision avant tout ?