Paul McCartney
Tracksimages.com / Alamy / Abaca

Un an et demi après Get Back, un nouveau documentaire se concentrera sur la période fructueuse de McCartney après la séparation des Beatles au tournant des années 1970.

Plus de 50 ans après leur dissolution, Les Beatles fascinent toujours, et les documentaires les concernant se multiplient. En 2016, Ron Howard consacrait un film sur une tournée spécifique du groupe entre 1962 et 1963, intitulé Eight Days a Week (comme la chanson). Fin 2021, Peter Jackson réalisait pour Disney + la série Get Back, qui revenait durant trois longs épisodes sur la création de l’album Let it Be, l’avant-dernier enregistré par le groupe. Au début de l’année 2023, Mary McCartney signait un documentaire consacré aux studios Abbey Road pour Disney +, Derrière les murs des Studios Abbey Road, dans lequel elle revenait grandement sur l’aventure des Beatles.

La Beatlemania n’est donc pas prête de s’arrêter. Un nouveau documentaire vient d’être annoncé, ce samedi 4 février, durant le concert organisé chaque année par le groupe Universal Music durant le weekend des Grammy Awards. Il sera consacré Paul McCartney et ses années suivant la séparation des Beatles. Et notamment son aventure avec le groupe Wings, qui le verra retrouver le succès durant les années 1970. Le film évoquera également son histoire d’amour avec Linda McCartney, sa femme et fidèle collaboratrice au sein des Wings, décédée en 1998.

Get Back : 10 choses à retenir sur les Beatles après le doc de Peter Jackson

Le documentaire, intitulé Man on the Run, en référence à Band on the Run, le troisième album de Wings, sera réalisé par Morgan Neville, Oscar du meilleur documentaire en 2013 pour Twenty Feet from Stardom, consacré au métier de choriste. Durant la conférence de présentation, le réalisateur a évoqué sa passion pour McCartney : “L’histoire de Paul après les Beatles, quand il s’est redécouvert, est quelque chose qui n’a encore jamais été évoqué (...) Quand on m’a proposé le documentaire, ça m’a pris environ 3 secondes pour dire oui. C’est le genre de choses pour lesquelles je me suis préparé depuis que j’ai 10 ans”.

Man on the Run se concentrera sur “l’émergence de Paul après la rupture du plus grand groupe du monde, et la réinvention de son univers créatif après The Beatles”, servant de “documentaire définitif sur cette période du musicien.

Le film sera entièrement financé et produit par Polygram et MPL, la propre compagnie de McCartney, en collaboration avec Tremolo Productions.

Après Get Back, Peter Jackson a un autre projet avec les Beatles