Rock Academy
Paramount

Les têtes blondes de Jack Black ont bien grandi, mais peu se sont faites une place à Hollywood.

Le 3 octobre 2003, Jack Black faisait résonner sa guitare électrique dans une salle de classe. Sa Rock Academy (School of Rock en VO) s'ouvrait dans les salles obscures américaines et 20 ans plust tard, le film de Richard Linklater - depuis oscarisé pour Boyhood - et écrit par Mike White - depuis sacré aux Emmys pour The White Lotus - est toujours aussi culte. Mais que sont devenus les enfants de l'école la plus rock n'roll du 7e art ?

Jack Black (Dewey Finn)

Le professeur suppléant a depuis explosé au cinéma dans différents genres mais surtout dans des comédies familiales comme The Holiday, Chair de poule (2015) ou la saga Jumanji (2019).

Jack Black Rock Academy
Paramount / Sony

Miranda Cosgrove (Summer Hathaway)

Elle avait à peine 10 ans au moment de la sortie du film, jouant l'ambitieuse déléguée de classe. Elle est la seule à avoir vraiment percé après le film. Apparue dans la sitcom Drake & Josh (de 2004 à 2007), elle est surtout Carly dans iCarly (2007 à 2012), un rôle qu'elle a repris récemment sur Paramount+. Elle fait aussi la voix de Margo dans la franchise Moi, moche et méchant.

Miranda Cosgrove
Paramount

Joey Gaydos Jr. (Zack Mooneyham)

Après avoir passé son enfance à jouer de la guitare, montrant ses talents dans le film sous le pseudo "Zack-Attack", il n'a pas poursuivi sa carrière d'acteur mais a sorti un album en 2004, en travaillant avec le groupe Stereo Jane et en se produisant en live dans des festivals. Gaydos Jr. a aussi sorti deux EP en 2020 : Calm Weather et Dogtopia.

Joey Gaydos Jr.
Paramount / Capture Instagram

Robert Tsai (Lawrence "Mr. Cool")

Le jeune pianiste du film n'a plus tourné après School of Rock mais rejoint le groupe de danse Instant Noodles Crew. Il continue de jouer du piano et a donné des concerts tout en intégrant la prestigieuse fac de Dartmouth.

Robert Tsai
Paramount / Capture Instagram

Caitlin Hale (Marta "Blondie")

Elle était l'une des rares à avoir déjà joué avant d'arriver dans Rock Academy, passée par la série Blue's Clues. Aujourd'hui âgée de 32 ans, elle a disparu des radars. Elle a fait quelques publicités, mais a surtout obtenu un diplôme en journalisme de l'Arizona State University en 2013. Elle travaille également comme échographiste médicale agréée. Caitlin Hale est en couple avec Angelo Massagli (qui jouait Frankie, l'agent de sécurité du groupe dans le film).

Caitlin Hale
Paramount / Capture Instagram

Kevin Clark (Freddy Jones)

Son premier et seul rôle à l'écran. Clark avait rejoint ses anciens camarades d'école pour la School of Rock de Broadway en 2015, mais n'a pas continué sa carrière de comédien. Il est tragiquement décédé en 2021, percuté par une voiture alors qu'il roulait à vélo.

Kevin Clark
Paramount / Capture Instagram

Rivkah Reyes (Katie "Posh Spice")

Elle jouait du violoncelle puis de la basse dans le film. Depuis School of Rock, Reyes a joué dans un téléfilm, A Picture Perfect Holiday (2021) et quelques films indés. Elle a fait aussi de l'impro et du stand-up, notamment à Chicago. Reyes partage aussi des vidéos de reprises et de chansons originales sur sa chaîne YouTube.

Rivkah Reyes
Paramount / Capture Youtube

Maryam Hassan (Tomika "Songbird")

La jeune fille a fait ses débuts d'actrice dans le film et n'a plus tourné depuis. Elle se fait désormais appeler Mayhrenate et chante du R&B et de la musique soul, qu'on peut entendre sur Apple Music et Spotify. Elle a sorti un EP en 2021 ("Plush") et un single en 2022 ("Feel a Way").

Maryam Hassan
Paramount / Capture Youtube

Brian Falduto (Billy "Fancy Pants")

Celui qui allait devenir le styliste du groupe dans le film a aussi laissé tomber la comédie. Il est diplômé du Wagner College avec un double cursus en théâtre et en administration des arts. Il travaille comme coach en santé mentale et défend la santé mentale des LGBTQ+. Il est aussi apparu dans le court métrage Dose and Fishing: The Series (2020) et a fait de la musique, sortant son EP, Gay Country, en 2023.

Brian Falduto
Paramount / Capture Youtube

Aleisha Allen (Alicia)

La choriste suppléante du groupe est apparue ensuite dans la série Blue's Clues jusqu'en 2004, revenant au cinéma l'année suivante dans le rôle de Lindsey dans Are We There Yet ? (2005) puis dans la suite, Are We Done Yet ? (2007). L'actrice a ensuite fait une brève apparition dans Young Adult (2011) .Elle apparaît aussi dans le film d'horreur You're Nobody 'til Somebody Kills You (2012) et a prêté sa voix à un épisode de Yo Gabba Gabba ! en 2015

Aleisha Allen
Paramount / Capture Instagram

A lire aussi sur Première