L’acteur de Black Panther 2 a été accusé d'abus sexuel et d’emprise émotionnelle par son ex-compagne María Elena Ríos.
Tenoch Huerta vient d'annoncer son retrait du film Fiesta en la Madriguera, un long-métrage actuellement en préparation chez Netflix. Cette décision fait suite aux accusations d’agression sexuelle portées par María Elena Ríos, une saxophoniste et militante mexicaine, avec qui l’acteur de Black Panther : Wakanda Forever a été en couple pendant plusieurs mois.
Le comédien souhaite mettre sa vie professionnelle entre parenthèses pour “continuer le processus de restauration de ma réputation”, a-t-il expliqué Variety ce mercredi.
“Au vu de l’impact de ces fausses déclarations, je n’ai pas d’autre choix que de me retirer du film Fiesta en la Madriguera. C’est avec beaucoup de tristesse que je prends cette décision, mais je ne peux pas laisser cette affaire me nuire et surtout nuire au travail de personnes talentueuses impliquées dans le projet”, a également déclaré l’acteur.
Au début du mois de juin, sur Twitter, María Elena Ríos qualifiait Tenoch Huerta de “prédateur sexuel”. Elle affirmait également avoir été victime de stealthing, une pratique qui consiste à retirer son préservatif pendant l’acte sexuel à l’insu de sa partenaire. Dans la foulée, l’acteur avait rapidement démenti ces allégations : “ces propos sont faux, sans substance (...) C'était une relation consentie des deux côtés, et ce durant toute sa durée. Il y a des tas de gens qui peuvent en témoigner. C'était aussi une relation chaleureuse, avec de l'amour et du soutien mutuel. Mais quand elle s'est terminée, Elena a commencé à la raconter de façon déformée à nos amis communs, dans le privé”.
“C’est très difficile de parler d’abus venant d’un homme aimé par le monde entier pour avoir joué dans un film comme Tenoch Huerta. Il paraît charmant, ce qui est une caractéristique d’un narcissique doué pour la victimisation (...) Pourquoi je ne l’ai pas dénoncé plus tôt ? Parce que j’avais peur de ce qui se passe actuellement : que les gens refusent de croire qu’un SUPER-HÉROS soit un agresseur, un manipulateur et un prédateur sexuel”, a conclu María Elena Ríos sur twitter le 11 juin dernier.
Réalisé par Manolo Caro (La casa de las flores) et écrit par Nicolás Giacobone (Birdman), Fiesta en la Madriguera est toujours prévu pour 2024 sur Netflix, sans l’acteur.
Commentaires