L'acteur de Black Panther 2 livre une version très différente de celle dénoncée publiquement par la saxophoniste Maria Elena Rios.
Ce week-end, Maria Elena Rios, une musicienne mexicaine de 29 ans, s'est emportée sur Twitter contre le collectif Poder Prieto, qui met en avant des artistes latinos aux Etats-Unis. Après avoir été invitée par ce groupe, dont Tenoch Huerta fait partie, à participer à des événements culturels (un podcast pour raconter son agression à l'acide, un bal caritatif afin de récolter de l'argent pour lutter contre les discriminations), elle s'est énervée contre eux, les qualifiant de "secte" et expliquant qu'ils ne l'avaient pas rémunérée comme prévu pour l'enregistrement d'une émission.
Au fil des posts, elle s'en est pris plus particulièrement à l'acteur mexicain de 42 ans, vu récemment en Namor dans Black Panther : Wakanda Forever. Ecrivant que Tenoch Huerta était "un prédateur", elle a ensuite expliqué avoir subi des "agressions sexuelles" de sa part, et précisé qu'elle n'était pas la seule femme à être sa victime. Elle a également détaillé que Poder Prieto avait couvert les actes répréhensibles du comédien, car il s'agissait d'un artiste influent au sein du groupe.
A peine ces posts publiés, Tenoch Huerta a partagé un communiqué public, lui aussi en espagnol et relayé notamment par Variety, pour donner sa propre version des faits. Démentant toute agression, il raconte avec été en couple avec la saxophoniste durant plusieurs mois, et l'accuse d'avoir fait naître des rumeurs contre lui après leur rupture.
"Ces propos sont faux, sans substance, écrit-il. Et je ne peux pas laisser dire tout cela plus longtemps. Il y a un an environ, j'ai été en couple avec Elena durant quelques mois. C'était une relation consentie des deux côtés, et ce durant toute sa durée. Il y a des tas de gens qui peuvent en témoigner. C'était aussi une relation chaleureuse, avec de l'amour et du soutien mutuel. Mais quand elle s'est terminée, Elena a commencé à la raconter de façon déformée à nos amis communs, dans le privé.
Résultat, il y a quelques mois, j'ai engagé une équipe d'avocats pour savoir quelles étaient les actions appropriées à effectuer pour protéger ma réputation et réfuter ces accusations qui sont fausses et irresponsables. Et qui peuvent causer beaucoup de tort. Bien que je ne sois pas parfait, je sais que ce qui est dit ici est tout simplement faux. Et même si je vais continuer à essayer de m'améliorer, je me dois que contester ces affirmations qui sont à la fois erronées et blessantes."
Commentaires