Plus de 10 ans après Henri, Yolande Moreau revient derrière (et devant) la caméra.
Yolande Moreau est pour la troisième fois aux commandes d’un long-métrage. Après avoir co-réalisé Quand la mer monte avec Gilles Porte, récompensé par le César du meilleur premier film (et pour elle, de la meilleure actrice) ; puis Henri en solo, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, la comédienne-réalisatrice belge revient avec La fiancée du poète dont elle tient le premier rôle.
Yolande Moreau reçoit le César de la meilleure actriceDans cette nouvelle comédie dramatique, elle se glisse à nouveau dans la peau d’une femme solitaire, une certaine Mireille Stockaert, amoureuse de peinture et de poésie, que l’on imagine haute en couleur ("évaporée du bocal", pour reprendre ses termes) dès les premières images du film. On la retrouve en train de voler du papier toilette et des gâteaux dans la cafétéria des Beaux-Arts de Namur, là où elle travaille, péniblement, en tant que serveuse. Du moins, avant qu’elle ne voie la vie en trois fois plus grand, lorsqu’elle hérite d’une grande maison familiale… bien trop spacieuse à entretenir. Mireille décide alors de prendre trois locataires : "trois hommes qui vont bouleverser sa routine, et la préparent, sans le savoir, au retour du quatrième, son grand amour de jeunesse [le poète]".
Pour l’accompagner dans ce scénario burlesque, Yolande Moreau retrouvera Noémie Lvovsky (dont elle avait joué la mère dans Camille redouble), Philippe Duquesne et François Morel (ses partenaires de sketch des Deschiens), Grégory Gadebois (En attendant Bojangles, J’accuse, Coupez!), l’acteur espagnol Sergi López (Le labyrinthe de Pan, Pacifiction tourment sur les îles) ou encore Aïssatou Diallo Sagna, la révélation de Catherine Corsini (La Fracture).
La fiancée du poète fera sa première mondiale (en compétition) au Festival du film francophone d’Angoulême et sortira en salles le 11 octobre 2023.
Commentaires