L’acteur juge les nommés aux Oscars 2017.
A quelques jours de la cérémonie, qui se tient dimanche aux Etats-Unis, Samuel L. Jackson a livré son palmarès des Oscars pour le LA Times. Et celui qui fut nommé en 1994 pour son "second" rôle dans Pulp Fiction n’a pas perdu son franc parler légendaire.
Pour l’Oscar du meilleur acteur, Jackson a un chouchou, et il se nomme Denzel Washington (Fences). "Je crois que personne n’a fait un meilleur boulot que Denzel", tranche-t-il. "C’est un rôle difficile à jouer. Je l’ai vu faire en plateau et il est génial." Et que pense-t-il des concurrents, à commencer par Casey Affleck ? "Manchester by the Sea est une histoire intéressante. Jusqu’à un certain point. Mais j’aimerais voir ce gars sourire une fois pour un truc. Juste un truc !"
Le roi du box-office valide aussi Moonlight, de Barry Jenkins, qui cumule huit nominations aux Oscars. "J’adore les gamins", lance-t-il, en référence au trio de jeunes acteurs du film (Alex Hibbert, Ashton Sanders and Trevante Rhodes). "Mahershala est super mais j’adore tous ceux qui jouent ce gosse".
En revanche, Jackson, qui est un membre de l’Académie depuis 1995, n’a pas du tout été conquis par le phénomène La La Land, qu’il exécute sans même le citer (mais avec le sourire d’après le LA Times) : "Le film sur lequel tout le monde s’enflamme, je n’ai tenu que vingt minutes. Je veux dire, j’adore Fred Astaire et Ginger Rogers." Autant dire que le film de Damien Chazelle, présenté comme un des grands favoris des Oscars 2017, ne devrait pas avoir son suffrage.
Samuel L. Jackson soutient également Les Figures de l'ombre, mais regrette que Viola Davis soit nommée dans la catégorie second rôle, comme ce fut le cas pour lui avec Pulp Fiction (alors que Travolta était nommé pour le meilleur acteur). "Viola est géniale, mais ce n’est pas un second rôle. Pour moi c’est des conneries".
Du haut de ses 68 ans, il prend tout ça avec recul. Et minimise l’importance des statuettes dans le cinéma d’aujourd’hui. "Je ne crois pas qu’un Oscar ajoute un zéro à votre chèque comme ça a pu être le cas auparavant. L’important c’est combien de gens se déplacent dans les salles."
"Je me souviens avoir tourné avec un vainqueur d’un Académie Award", poursuit-il sans citer de nom. "J’avais une clause spécifique qui stipulait que je devais prendre un million de dollars de plus que lui parce qu’il ne remplissait pas les salles. Moi, oui. L’important c’est de savoir qui tu es et ce que tu fais".
A l’occasion des Oscars 2017, Samuel L. Jackson pourrait être récompensé indirectement pour I Am Not Your Negro, nommé dans la catégorie meilleur documentaire, dont il assure la narration.
Commentaires