Honoré aux Golden Globes, Eddie Murphy blague sur la gifle de Will Smith
Abaca

Déjà récompensé pour Dreamgirls, en 2007, l'acteur a reçu le Cecil B. DeMille Award pour l'ensemble de sa carrière.

Eddie Murphy a reçu le cette nuit, lors de la 80e cérémonie des Golden Globes, le Cecil B. DeMille Award. Créé en 1952, ce trophée récompense une personnalité phare de Hollywood pour l'ensemble de sa carrière. Après six nominations au fil de la sienne (dans la catégorie meilleur acteur dans une comédie, pour 48 heures, en 1983, Un fauteuil pour deux, en 1984, Le Flic de Beverly Hills, en 1985, Le Professeur Foldingue, en 1997, Dreamgirls, en 2007 et Dolemite is my Name, en 2020) dont une victoire (Dreamgirls), le comédien de 61 ans a eu cet honneur. Ce prix lui a été remis par Tracy Morgan, qui jouait à ses côtés dans Un Prince à New York 2 (2021), et Jamie Lee Curtis, sa partenaire d'Un fauteuil pour deux.

L'occasion pour la star américaine de remercier tous ceux qui l'ont épaulé, mais aussi de donner quelques conseils à des comédiens en herbe, qui rêveraient comme lui de percer dans cette industrie « Je tiens à vous dire qu'il y a un chemin précis à suivre pour trouver le succès, la longévité, la prospérité et la paix de l'esprit. C'est un modèle que j'ai d'ailleurs suivi durant toute ma carrière. C'est très simple : payez vos impôts, occupez-vous de vos affaires, et ne parlez jamais de la femme de Will Smith, p*** ! »

Ce dernier conseil est évidemment un clin d'oeil à la dernière cérémonie des Oscars, au cours de laquelle la star de Men in Black a giflé le présentateur de la soirée, Chris Rock, suite à une mauvaise blague sur son épouse, Jada Pinkett-Smith. Avant de le frapper, Will Smith avait justement crié au maître de cérémonie d'« arrêter de parler de sa femme ».

Golden Globes 2023 : Le triomphe de Steven Spielberg, Michelle Yeoh, Colin Farrell...