netflix

"On ne mesure pas la qualité d'un homme à la manière dont il est mis au tapis, mais dans la manière dont il se relève."

Il n'y aura plus de séries Marvel sur Netflix. Cette fois, c'est clair, puisque Jessica Jones et The Punisher ont été annulées hier, quelques mois après Daredevil, Iron Fist et Luke Cage. La plateforme américaine dit donc adieu à sa franchise Defenders. Mais cela ne veut pas dire que les vengeurs de New York ne reviendront pas ailleurs.

C'est en substance le message qu'a adressé Jeph Loeb, patron de Marvel TV, dans une lettre ouverte aux fans et diffusée hier, juste après l'annonce de Netflix :

"Ils nous ont dit qu'on ne pourrait plus en faire. Mais Marvel a réuni des équipes incroyables pour écrire, produire, diriger, éditer et mettre en musique 13 saisons et 161 épisodes d'une heure. Prenez d'ailleurs un moment pour aller en ligne et consultez la liste éblouissante d'acteurs, d'auteurs, de réalisateurs et de musiciens qui nous ont offert le meilleur de leur art. Nous avons adoré chaque minute. Et nous l'avons tout fait pour vous - les fans - qui ont applaudi à travers le monde et ont fait en sorte que tout ce travail acharné en vaille la peine. Alors, merci! Au nom de tout le monde chez Marvel Television, nous ne pourrions être plus fiers ni plus reconnaissants envers notre public."

La saison 4 de Daredevil était déjà prête avant que la série ne soit annulée

Il reprend, et c'est là que ça devient intéressant : "Notre réseau partenaire a peut-être décidé de ne plus continuer à raconter l'histoire de ces grands personnages... mais vous connaissez mieux Marvel que ça ! Comme l'a dit un jour le père de Matthew Murdock : ""On ne mesure pas la qualité d'un homme à la manière dont il est mis au tapis, mais dans la manière dont il se relève." À suivre... !"

A suivre, effectivement. Jeph Loeb sous-entend bel et bien, dans ces derniers mots, que Daredevil, Jessica Jones et leurs amis pourraient avoir une suite, ailleurs. Ou que Marvel TV a déjà de nouvelles super-séries en tête. Peut-être sur Hulu (qui appartient à Disney à 30%). Ou peut-être carrément sur Disney +. En attendant, on verra quand même la saison 3 de Jessica Jones, sur Netflix, d'ici la fin de l'année.