"Écoutez, c'est gênant pour moi. Je ne veux rien avoir à faire avec vous ou votre série. S'il vous plaît, ne me dérangez plus."
Il n'est pas du genre à peser ses mots. Alan Moore, le créateur de Watchmen, raconte aujourd'hui au magazine GQ ce qu'il a pensé de l'adaptation de ses comics en série pour HBO, sous la plume de Damon Lindelof.
Sans jamais citer le showrunner par son nom, Alan Moore raconte comment et pourquoi il a envoyé promener le scénariste de télévision, quand ce dernier a tenté de prendre contact avec lui, alors qu'il développait sa série Watchmen :
"Il m'a envoyé une lettre disant : Cher M. Moore, je suis l'un de ces salauds qui détruisent actuellement votre Watchmen...." "Ce n'était pas franchement la meilleure entrée en matière possible... Cela a continué avec ce que j'ai assimilé à beaucoup de divagations névrotiques. Du genre : Pouvez-vous au moins nous dire comment prononcer « Ozymandias » ? Du coup, je suis revenu vers lui avec une réponse très abrupte et probablement hostile, qui disait que Warner Bros. était au courant que personne, ni même chez eux au sein du studio, ne devait plus me contacter pour quelque raison que ce soit. Je lui ai expliqué que je désavouais le travail qu'il faisait et que c'était en partie parce que l'industrie du cinéma et l'industrie des comics a créé des choses qui n'ont rien à voir avec mon travail, mais qui y restent associées dans le l'esprit du public. Alors je lui ai juste dit : Écoutez, c'est gênant pour moi. Je ne veux rien avoir à faire avec vous ou votre série. S'il vous plaît, ne me dérangez plus."
Le créateur de Watchmen s'inquiète de l'obsession des adultes pour les super-hérosMême sans Alan Moore, le Watchmen de Damon Lindelof a fini par être un énorme succès critique, fin 2019, décrochant 11 Emmy Awards. Ce qui n'a pas manqué de choquer le créateur des comics !
"Quand j'ai vu les récompenses que l'industrie de la télévision avaient accordé à Watchmen, je me suis dit : Oh, mon Dieu, peut-être qu'une grande partie du public pense maintenant que c'est ça Watchmen ?! Ils pensent peut-être que ma BD était une franchise de super-héros sombre, granuleuse et dystopique qui avait quelque chose à voir avec le suprémacisme blanc..." Et Alan Moore s'étrangle : "Mais est-ce qu'ils n'ont rien compris à Watchmen en fait ? J'ai fait ça il y a près de 40 ans et c'était pourtant relativement simple par rapport à beaucoup de mes travaux ultérieurs. Quelles sont les chances qu'ils aient compris quoi que ce soit depuis ?"
Bien entendu, il précise dans le foulée ne pas avoir regardé le show HBO, ni même le films de Zack Snyder qui l'a précédé : "Je serais bien la dernière personne à vouloir regarder des adaptations de mon propre travail. D'après ce que j'ai entendu sur ces oeuvres, ce serait une punition extrême de m'infliger ça. Ce serait une torture, et sans bonne raison en plus..." Snyder et Lindelof apprécieront.
Commentaires