Dans l'émission Clique de Mouloud Achour, la future animatrice de la cérémonie revient sur ses influences et sur les raisons qui l'ont poussé à se lancer dans ce défi.

Après le raffinement dandy d'Édouard Baer l'an dernier, les César cette année vont être balayés par la tornade Florence Foresti, qui aura pour mission d'apporter un peu de peps à une cérémonie souvent critiquée pour sa longueur extrême et son ambiance pesante.

Kristen Stewart a trouvé la cérémonie des César trop longue

À quelques jours de la cérémonie, la comédienne s'est confiée sur le sujet à Mouloud Achour pour son émission Clique avec une petite confidence à l'appui : malgré sa popularité qui n'est plus à prouver, c'est elle qui a fait la démarche de postuler pour animer les César : "Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est moi qui a décidé de le faire. On n'est pas venu me cherche, c'est moi qui ai postulé. […] Ils m'ont fait passer un petit oral où on m'a dit : 'Vous avez quelles références dans le cinéma ? Vous êtes sûre ? Parce que le public est très dur'. Je suis allé voir Canal+, l'Académie... Je suis allée chercher du boulot ! Ca faisait longtemps !".

Le conseil d'Édouard Baer à Florence Foresti pour les César

Mais alors, quelles sont les raisons qui l'ont poussé à se lancer dans cette tâche aussi prestigieuse que délicate : "On fait toujours les malins en se disant : 'Moi, je ferais mieux'. Bah vas-y, essaie ma vieille ! C'est un vieux rêve, ça fait quelques années que j'en rêve. Et à chaque fois, soit c'est eux qui sont pas prêts, soit c'est moi."

Florence Foresti dévoile aussi au passage ce à quoi on peut s'attendre au soir de la cérémonie : étonnamment, pas de séquences dansées au programme d'une soirée qui fera davantage la part belle aux parodies inspirées du cinéma. "Là où il faut pas que je me plante, c'est qu'il faut que j'arrive à être moi-même. J'ai trop peur que la cérémonie m'écrase et que je joue à quelqu'un d'autre à faire des vannes 'César' ou des vannes d'Ellen DeGeneres ou je ne sais quoi". Et pas même Ricky Gervais, mètre-étalon des animateurs de cérémonies outre-Atlantique (avec le duo Tina Fey/Amy Poehler) : "Il est lui-même et je pourrais pas le faire. Tu mets les vannes de Ricky Gervais dans la bouche de quelqu’un d’autre, c’est grotesque. Y a que lui peut faire ça avec son petit rire con et sa bière".

 

 

Florence Foresti parodie Flashdance pour la cérémonie des César

Pour voir ce que donneront les César version Foresti, rendez-vous vendredi 26 février à 21h sur Canal+.