Le géant du divertissement se concentre désormais à l'international sur sa stratégie de streaming avec Disney Plus.
Elle a contribué à lancer Zendaya avec Shake It Up, Selena Gomez avec Les Sorciers de Waverly Place ou Miley Cyrus avec Hannah Montana. La chaîne Disney Channel a été lancée en 1998 en France. Mais 27 ans plus tard, elle va fermer ses portes.
Le groupe aux grandes oreilles mise désormais sur sa plateforme Disney Plus pour ces programmes jeunesse et après avoir coupé Disney Channel en Australie, au Royaume-Uni, en Corée du Sud ou encore en Italie, c'est la France qui sera le prochain marché étranger privé de la chaîne, qui disparaîtra du PAF ce 1er janvier 2025.
À terme, on comprend que Disney Channel va être supprimée de tous les pays du monde hors Etats-Unis. Dans son pays d'origine, elle reste un solide acteur télévisuel, comptant environ 70 millions de foyers abonnés. A son paroxymse, la chaîne affichait 100 millions de foyers américains (en 2011). Mais depuis, le streaming a pris le relais.
Disney Plus compte 155 millions d'abonnés dans le monde à l'heure actuelle.
Commentaires