DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Les Wachoswki enchaînent les flops depuis la fin de Matrix, mais combien ont-ils perdu exactement ?

Combien coûtent les Wachowski ?

Depuis le carton plein de Matrix (plus de 460 millions de dollars amassés par le premier opus en 1999), les <strong>Wachowski </strong>ont été soutenus par le studio Warner Bros, chez qui ils ont tourné les deux suites, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, sortis en 2003 (on ne compte pas Bound, leur premier film indépendant qui remonte à 1996). Puis Andy et Larry -devenu Lana après cette saga- ont continué dans la science-fiction en signant pour des projets qui ont coûté cher et qui n'ont finalement pas rapporté autant que prévu. Si bien que depuis quelque temps, chaque article consacré au duo mentionne leurs flops, Speed Racer et Cloud Atlas en tête.Le mauvais démarrage de Jupiter : Le Destin de l'Univers enfonce le clou : depuis douze ans, les Wacho n'ont pas réalisé un seul succès. Public, en tout cas. Car leurs longs-métrages sont paradoxalement ?très ambitieux?, et ?il reçoivent globalement de bonnes critiques?. Les réalisateurs ont pleinement conscience de cette particularité. <em>"On nous demande souvent pourquoi on ne fait pas des choses plus simples,</em> expliquait Lana au Wall Street Journal le mois dernier. <em>Pourquoi on est attiré par des récits qui traitent de sujets compliqués, comme le sens de la vie ou les disparités entre les riches et les pauvres. On sait qu'on a eu de la chance. Les gens du studio ont montré de l'intérêt pour nos projets dingues, ont accepté notre marque de fabrique 'complexe et étrange', et ils nous ont permis de réaliser nos films. Est-ce que cela va continuer ? Probablement pas."</em> Son frère ajoute que même si l'aventure s'arrête un jour faute de moyens, <em>"l'important c'est d'avoir pu accomplir cela"</em>.<strong>>>> Les scènes les plus dingues des Wachowski, de Matrix à Cloud Atlas</strong>Un constat plutôt triste. Jusqu'à quel point les flops des Wachowski sont-ils irrattrapables ? Pour prendre conscience des pertes subies par leur studio depuis 12 ans, il faut s'arrêter précisément sur chaque film. Avec une calculette à la main.<strong>>>> Bande-annonce de Jupiter : Le Destin de l'Univers</strong>

La méthode de calcul

Pour calculer les gains ou pertes de chaque film, Pajiba est parti des recettes de chaque projet dans le monde entier. Le journaliste divise la somme par 2, car <em>"un studio touche en général la moitié des scores d'un long-métrage"</em>, précise l'article, puis il soustrait le coût de production, sans compter le budget promotionnel (difficile à calculer si la production ne le dévoile pas exactement). Il ne prend pas en comptes les ventes de DVD et blu-ray, connues bien plus tard que le box-office (et donc impossible à connaître pour Jupiter avant plusieurs mois).<strong>Exemple avec les Matrix : </strong>- En 1999, Matrix a rapporté 463,5 millions de dollars dans le monde pour 63 millions de budget. On retire donc cette somme, on arrive à 400,5 millions, qu'on divise par 2 : la Warner a touché au moins 200 millions de billets verts sur ce seul film. C'est un énorme succès.- Matrix Reloaded a coûté beaucoup plus cher en 2003 : 150 millions de dollars sans compter la pub. Qu'il faut retirer à ses recettes gigantesques : 742,1 millions. Soit 592 millions à diviser par 2 : le studio aurait récolté au moins 296 millions.- Matrix Revolutions, sorti également en 2003, aurait lui aussi coûté 150 millions, mais il a rapporté un peu moins d'argent que le premier volet : 427,3 millions de dollars. Après un engouement gigantesque, on sent une lassitude de la part du public. Le studio aurait récolté grâce à cette suite 138,6 millions de billets verts. C'est moins que sur les deux premiers opus et l'aventure s'arrête.

Speed Racer a fait perdre 73 millions de dollars à la Warner Bros

Le premier film post Matrix réalisé par les Wachowski est Speed Racer en 2008. Adaptation d'un manga des années 1960, il a rapporté 93,9 millions de dollars sur la planète, alors qu'il en a officiellement coûté 120 (il a demandé énormément d'effets visuels). La Warner a donc raflé 47 millions (la moitié des 93,9) et perdu 73 millions de billets verts dans cette affaire.

Ninja Assassin (qu'ils ont coproduit) a fait perdre 10,5 millions de dollars

Un an après Speed Racer, nouveau flop, en tant que coproducteurs, cette fois. Ninja Assassin récolte 61 millions de dollars pour 40 de budget. Le studio n'ayant touché qu'environ la moitié de cette somme, il a perdu 10,5 millions sur ce coup-là.

Leur production V pour Vendetta a rapporté 39 millions de dollars

Pajiba ne compte que les réalisations des Wachowski, mais le duo a aussi soutenu des films qu'ils n'ont pas mis en scène : <em>V pour Vendetta</em> et Ninja Assassin, tous les deux coproduits par Andy, Lana et la Warner Bros. En 2006, <em>V pour Vendetta</em>, qu'ils ont également coécrit, récolte 132,5 millions de dollars pour 54 de budget. Ce qui permet à l'équipe de dégager au moins 39 millions. On ne sait pas exactement comment cette somme a été partagée entre les producteurs, mais la Warner n'était pas dans le rouge, pour cette fois. Le film n'est pas considéré comme un gros succès non plus, car sans ses recettes en dehors des Etats-Unis, il n'aurait pas été tout à fait rentable...

Cloud Atlas a fait perdre 37 millions de dollars

Sorti entre 2012 et 2013 sur la planète, Cloud Atlas a rapporté 130 millions de dollars, ce qui signifie que la Warner (ainsi que de multiples petits producteurs, car le film a eu un financement particulier) a touché environ 65 millions. Problème, pour réaliser ce film incroyable qui raconte six histoires en même temps, dans des époques et lieux différents, le duo, épaulé par le réalisateur <strong>Tom Tykwer</strong>, a eu besoin de 102 millions de budget. Au final, les différents producteurs ont perdu 37 millions de dollars.

Jupiter Le Destin de l'Univers devrait faire perdre au moins 100 millions de dollars

<em>Jupiter</em><em> </em>vient à peine de sortir dans quelques pays, mais à partir des premiers chiffres, <em>Pajiba</em> fait le calcul suivant : le film de science-fiction a coûté 176 millions de dollars (c'est plus que <em>Matrix 2</em> ou 3 !). Il en a pour l'instant rapporté 56 : 19 millions lors du week-end dernier aux Etats-Unis et moins de 40 millions dans le reste du monde. En supposant que le film parvienne à atteindre cette même somme rien qu'aux US, et qu'elle soit doublée grâce aux recettes à l'étranger, Jupiter recevrait autour de 112 millions de dollars. Warner toucherait la moitié, 56 millions, soit 120 de moins que ce qui a été déboursé pour financer le projet. 

Depuis le carton plein de Matrix (plus de 460 millions de dollars amassés par le premier opus en 1999), les Wachowski ont été soutenus par le studio Warner Bros, chez qui ils ont tourné les deux suites, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, sortis en 2003 (on ne compte pas Bound, leur premier film indépendant qui remonte à 1996). Puis Andy et Larry -devenu Lana après cette saga- ont continué dans la science-fiction en signant pour des projets qui ont coûté cher et qui n'ont finalement pas rapporté autant que prévu. Si bien que depuis quelque temps, chaque article consacré au duo mentionne leurs flops, Speed Racer et Cloud Atlas en tête.Le mauvais démarrage de Jupiter : Le Destin de l'Univers enfonce le clou : depuis douze ans, les Wacho n'ont pas réalisé un seul succès. Public, en tout cas. Car leurs longs-métrages sont paradoxalement très ambitieux, et il reçoivent globalement de bonnes critiques. Les réalisateurs ont pleinement conscience de cette particularité. "On nous demande souvent pourquoi on ne fait pas des choses plus simples, expliquait Lana au Wall Street Journal le mois dernier. Pourquoi on est attiré par des récits qui traitent de sujets compliqués, comme le sens de la vie ou les disparités entre les riches et les pauvres. On sait qu'on a eu de la chance. Les gens du studio ont montré de l'intérêt pour nos projets dingues, ont accepté notre marque de fabrique 'complexe et étrange', et ils nous ont permis de réaliser nos films. Est-ce que cela va continuer ? Probablement pas." Son frère ajoute que même si l'aventure s'arrête un jour faute de moyens, "l'important c'est d'avoir pu accomplir cela".>>> Les scènes les plus dingues des Wachowski, de Matrix à Cloud AtlasUn constat plutôt triste. Jusqu'à quel point les flops des Wachowski sont-ils irrattrapables ? Pour prendre conscience des pertes subies par leur studio depuis 12 ans, il faut s'arrêter précisément sur chaque film. Avec une calculette à la main.>>> Bande-annonce de Jupiter : Le Destin de l'Univers