Plongée dans les coulisses d’un projet pharaonique made in France.
C’est un pari ultra ambitieux comme on en voit trop peu en France. Une adaptation en deux volets des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, avec un énorme budget, un casting cinq étoiles et des décors réels. Un film d’aventures, de cape et d’épée, avec de l’action, des costumes, des vrais décors, de l’humour et de la romance. Bref, un projet fou, lancé début 2020 en pleine crise du Covid et soutenu par Pathé, à une époque où on se demandait si les salles obscures rouvriraient un jour, et qui sera l'évènement cinéma français de 2023.
Dans un numéro exceptionnel décliné en deux couvertures - une pour chaque film, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady -, Première vous raconte l’oral story de ce projet pharaonique made in France, par ceux qui l’ont créé (le producteur Dimitri Rassam, le réalisateur Martin Bourboulon, les scénaristes Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière) et les acteurs principaux (François Civil/D’Artagnan, Vincent Cassel/Athos, Romain Duris/Aramis, Pio Marmaï/Porthos et Eva Green/Milady).
"Très vite on a une certitude : il faut deux films", nous confie Matthieu Delaporte. Autre évidence, le film doit être en langue française. "Il ne faut pas oublier à quel point Cyrano de Bergerac a été un triomphe dans le monde entier, en dépit des alexandrins, car quelque chose dépassait la barrière de la langue", assure Dimitri Rassam. Et, enfin, il doit être tourné en France, explique le producteur : "On a tout. C’était aussi un choix assumé dès le départ de tourner entièrement ces films chez nous, sous peine de trahir l’esprit du projet : on ne peut pas célébrer le panache français et poser nos caméras à l’étranger !"
Mais ce n’est pas le seul défi que s’est imposé le quatuor. Pour eux, Les Trois Mousquetaires ne pouvait pas ressembler à un blockbuster moderne, bourré d’effets spéciaux numériques. "Je dis tout de suite qu’il faut que l’on puisse tourner en décors naturels", raconte Martin Bourboulon. "Je veux que l’on voie les acteurs interagir avec leur environnement !" Un parti pris qui a séduit François Civil, bluffé par les "décors immenses du film" : "Le souffle épique se niche jusque dans les arrière-plans. Un serpentin de fumée de 400 mètres de long qui diffuse de la brume en permanence, toutes ces tentes... On croit à tout. C’est Woodstock !"
Romain Duris, qui a récemment travaillé avec Martin Bourboulon sur Eiffel, loue lui le "sens du rythme du réalisateur". Vincent Cassel nous décrit la "volonté de revenir à un cinéma populaire français qui a disparu". Pour Eva Green, qui sera au coeur du second volet consacré à Milady et nous tease des combats à la Tigre et Dragon, Bourboulon a envisagé "ces deux films comme des westerns modernes", en respectant l’oeuvre de Dumas tout en posant "un regard contemporain sur ces personnages et ce récit".
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan sortira au cinéma le 5 avril 2023, et Les Trois Mousquetaires : Milady le 13 décembre 2023.
Retrouvez notre dossier complet sur Les Trois Mousquetaires dans le numéro de mai de Première, en kiosque le 27 avril prochain.
Commentaires