Pour incarner une figure de l'opéra aussi emblématique que celle de Maria Callas, Angelina Jolie s’est lancée dans une préparation plus qu’intense. Pablo Larraín raconte.
“Voulez-vous jouer Maria Callas ?”, ce sont les mots de Pablo Larraín, réalisateur du biopic Maria, qui ont suffi à convaincre la star, révèle-t-il dans une interview à Vanity fair. Quelques jours de réflexion ont suffi à l’actrice pour être séduite par le rôle et la complexité émotionnelle de son personnage. C’est ainsi qu’Angelina Jolie, jetée dans le grand bain, entame six mois de formation éprouvante, parfois même dantesque pour se fondre dans la peau de son personnage. De la posture à la respiration en passant par l’accent, tout est minutieusement travaillé, explorant chaque détail pour ne rien laisser passer.
“C’est la plus grande diva du XXe siècle, et qui pourrait jouer ça ?, clame le réalisateur.J’avais besoin d’une actrice qui serait naturellement et organiquement cette diva, qui porterait ce poids, qui serait cette présence. Angelina était là.”
Maria Callas, à la fois unique, déchirante et audacieuse, est un défi de taille pour toute actrice qui ose s’y coller. Pablo Larraín brise enfin le mystère et raconte que oui, c’est bien Angelina Jolie qui chante dans son biopic qui vient de sortir en salles... mais pas seulement. Travaillant en étroite collaboration avec John Warhurst (Bohemian Rhapsody), le réalisateur a mis toutes les chances de son côté pour qu’Angelina Jolie excelle dans le rôle de la cantatrice.
Après avoir assidûment répété les œuvres de la Callas, les deux hommes ont enregistré la voix de l’actrice pour la mixer avec celle de la véritable chanteuse. “Quand nous écoutons Maria Callas dans la fleur de l’âge, la plupart du son est de la Callas – 90 %, 95 % – et quand nous écoutons Callas plus âgée et dans le présent, presque tout est d'Angelina.”, précise-t-il. A savoir que la majeure partie du film se déroule à la fin de sa vie.
Il poursuit en justifiant son choix : “Comment pouvez-vous faire un film sur Maria Callas sans utiliser sa voix ? Vous ne pouvez pas. Mais vous ne pouvez pas non plus faire un film comme celui-ci avec une actrice qui ne chante pas vraiment.”
Les 10 meilleurs rôles d'Angelina JolieAprès quelques semaines, c’est finalement l’actrice qui mène la danse. Finies les instructions de Pablo Larraín qui tenait à lui laisser son espace rien qu’à elle. Une distance qu’il rattrape tout de même à travers la caméra dans l’intimité des plans rapprochés.
Pour Maria, Angelina Jolie s'est dépassée. Défi réussi : si Première a des réserves sur le film dans sa globalité, on reconnaît que sa star s'est énormément investie dans ce projet. Voici notre critique, et sa bande-annonce :
Commentaires