Angelina Jolie est Maria Callas dans Maria [bande-annonce]
ARP Sélection

Maria, ou le portrait d'une grande cantatrice porté par une grande actrice.

Acclamé à la Mostra de Venise d’une standing ovation de huit minutes, le Maria de Pablo Larraín s’intéresse à une nouvelle figure à l’aura légendaire. Après Jackie, et Spencer, c’est au tour de la chanteuse d’opéra Maria Callas de passer sous l’œil de la caméra du cinéaste chilien. Pour l’incarner dans les derniers instants de sa vie, nul autre que celle à l’unique aura, Angelina Jolie – qui marque avec ce long-métrage son retour au cinéma depuis Les Éternels (2021).

"Avoir la chance de combiner mes deux plus grandes passions personnelles, à savoir le cinéma et l’opéra, est un rêve que j’attendais depuis si longtemps. Et pouvoir le faire avec Angelina, une artiste incroyablement courageuse et curieuse, est une opportunité fascinante. Un véritable cadeau."

Ces mots de Pablo Larraín portés lors du Festival de Venise ont ouvert les premières images partagées du film et donnent à découvrir ce qu’est la première bande-annonce chantée et en finesse.


 

La célèbre Maria Callas se retrouve dans un palace parisien à la fin de sa carrière, elle est seule, sous le regard des employés. Aucun mot ou presque ne sort de sa bouche, et pour cause, sa voix est brisée. Alors comme le cinéaste sait si bien le faire avec sa patte habituelle, son grain et son monochrome, il lui donne à penser à sa gloire d’antan, son passé et ses années de succès, ses personnages qu’elle incarne. Pour conclure sur une attente. "Pas maintenant." Il faudra encore attendre un peu avant de lever le rideau sur la scène.

Et pour l’entendre chanter, patience. Mais comme l’a révélé Angelina Jolie lors de la conférence de presse donnée au Lido, ce sera bien elle qui poussera la note jusqu’à la gamme la plus haute, chantant devant un public et dans une salle d’opéra qui plus est.

Toutes les facettes de Maria Callas se dessinent dans cette bande-annonce, et c’est sur l’actrice américaine que tous les regards convergent. Déjà à la Mostra, certains imaginaient que ce film lui permettrait de remporter son second Oscar – le premier étant pour Une Vie volée.

Angelina Jolie en route pour un 2e Oscar grâce à son incarnation de Maria Callas ?

Écrit par Steven Knight (Peaky Blinders, Spencer), et avec également Valeria Golina (Rain Man), Kodi Smit-McPhee (The Power of the Dog), Pierfrancesco Favino (Le Comte de Monte-Cristo) et Jeremy Wheeler, Maria sortira en sale le 12 février 2025.