Le film de James Cameron a fait bien mieux qu'en 2009 pour son week-end d'ouverture, mais n'a pas explosé les records pour autant.
Alors que la France avait les yeux rivés sur la finale de la Coupe du Monde de football hier soir, de l'autre côté de l'Atlantique, c'est la sortie d'Avatar 2 qui était l'événement du week-end. Et s'il n'a pas su exploser les prévisions, le film de James Cameron a quand même réussi son lancement.
Surtout vendredi où La Voie de l'eau a engrangé 53 millions de dollars pour son tout premier jour d'exploitation (dont 17 millions de dollars grâce aux seules avant-premières de jeudi). Costaud, mais moins que Doctor Strange in the Multiverse of Madness (90,7 millions de dollars), Black Panther: Wakanda Forever (84,2 millions de dollars) ou Thor: Love and Thunder (69,5 millions de dollars). Avatar 2 a ainsi signé le 6e meilleur premier jour de l'année 2022 aux USA. Certes un peu décevant, mais déjà beaucoup plus que les 26,7 millions de dollars du premier Avatar en 2009...
Guillermo del Toro préférerait mourir que filmer une des séquences finales d'Avatar 2C'est en fait sur la durée que se jugera le box-office d'Avatar 2, comme pour le premier opus. Car tout le monde aura envie d'aller voir la prouesse technologique de James Cameron. Et d'ailleurs, ce dimanche soir, au terme de son premier week-end d'exploitation aux USA, Avatar : la voie de l'eau avait déjà engrangé 134 millions de dollars, plaçant le film en tête du box-office US, devant Black Panther 2, loin derrière pour sa sixième semaine en salles, mais qui devient tout de même le deuxième film le plus rentable de l'année au box-office US (derrière Doctor Strange in the Multiverse of Madness) dépassant les 411 millions de dollars de recettes cumulées. Surtout, Avatar 2 a fait deux fois plus que le premier, qui avait récolté 77 millions $ lors de son week-end d'ouverture à l'époque.
Le plus rassurant pour Disney et James Cameron, c'est que La Voie de l'eau a d'ores et déjà réussi réussi des débuts impressionnants à l'international. Après moins d'une semaine dans les salles du monde entier, Avatar 2 pointe déjà à 435 millions de dollars de recettes mondiales. Alors il y a encore du boulot pour rembourser l'énorme budget de production (estimé à 350 millions de dollars). Mais à la fin des vacances de Noël, on aura plus de visibilité sur le succès potentiel du long métrage. On rappellera que le premier Avatar avait fini par totaliser 750 millions de dollars de recettes au box-office US, mais sur une exploitation en salles de presque six mois ! Dans le monde, le film avait franchi les 2 milliards de gains.
Commentaires