C'est en tout cas l'avis de la réalisatrice de Captain Marvel 2, Nia DaCosta.
Elle fait désormais partie de la grande famille du MCU. Donc Nia DaCosta peut donner son avis. Celle qui réalise en ce moment The Marvels, deuxième opus de Captain Marvel, n'hésite pas à blâmer le plus héroïque des Avengers, pour la pire tragédie de la franchise : selon elle, Steve Rogers est le responsable du "Snap" de Thanos dans Avengers : Infinity War. Pourquoi ? Parce que Captain America a absolument voulu sauver Vision (Paul Bettany) au Wakanda, plutôt que de le sacrifier :
"De manière désinvolte, il y a un truc que j'aime à dire à propos de Captain America : c'est que le Snap de Thanos est entièrement de sa faute Parce qu'il essayait de faire de son mieux, certes. Il essayait de faire ce qui était juste, d'accord. Mais si l'on regarde les choses sous un autre angle, c'est lui le vilain ! Car au bout du compte, il aurait juste dû sacrifier Vision ! Il a choisi la vie d'un robot, bien que sensible, contre celle de l'univers entier. Littéralement. Il y a quelque chose d'un anti-héros là-dedans, si vous regardez les choses par ce prisme", explique DaCosta dans une interview avec Inverse.
Brie Larson et Samuel L. Jackson démarrent le tournage de The MarvelsElle comprend que son avis ne soit pas partagé par tous les fans, mais va plus loin dans son décryptage : "Les gens vont dire que je suis folle de penser de cette façon, mais il y a une forme de connexion entre le voyage de l'anti-héros et celui du héros. La douleur du héros est quelque chose qui les incite à se transformer en martyr. Chez un anti-héros, la douleur est plutôt quelque chose qui commence le voyage au lieu de le terminer."
Une analyse qu'il faut lire en vue de Captain Marvel 2 ? Le film The Marvels sortira en février 2023 au cinéma.
Commentaires