Polanski au ban ? Sciamma et Ly favoris ? Ozon et Toledano-Nakache en outsiders ? Voici les favoris de la 45ème cérémonie des César, ainsi que les chouchous de la rédaction.
À vingt-quatre heures de la cérémonie des César, c’est le flou artistique. Après la démission collective de la direction de l’Académie le 13 février dernier, et avant les manifestations prévues ici et là le jour J, Roman Polanski a indiqué aujourd’hui qu’il serait absent en raison du caractère délétère qui entoure sa personne. Ce n’est pas tout. Le César d’honneur, traditionnellement annoncé en amont de la cérémonie, ne serait de son côté pas attribué selon les informations toutes chaudes de nos confrères du Parisien. Une première depuis 1976.
C’est donc dans des conditions inédites et compliquées que la présidente d’un soir, Sandrine Kiberlain, va devoir lancer les hostilités (sans jeu de mots) sous l’œil attentif du Ministre de la Culture, Franck Riester, dont la présence semble actée -le contraire serait étonnant. À Florence Foresti de mettre l’ambiance. Bon courage.
César 2020 : Les 6 questions brûlantes qu’on se pose avant la cérémonieDifficile d’anticiper ce qui va se passer en direct, donc, mais aussi les intentions des votants -qui peuvent infléchir les résultats jusqu’à demain 16h, en ligne uniquement. En nous livrant, comme chaque année, au petit jeu des pronostics, on a essayé de faire abstraction du contexte. En réalité, pas totalement : la polémique autour de J’accuse a forcément pesé sur les votes, situation qu’il a fallu prendre en compte. Du coup, Les Misérables, nommé à l’Oscar et grand succès populaire, et Portrait de la jeune fille en feu, plébiscité à l’étranger et porte-drapeau d’un féminisme revendiqué, deviennent les grands favoris de la manifestation. A moins que Grâce à Dieu, le superbe film de François Ozon, numéro 1 français de notre Top 2019, mette tout le monde d’accord. Sa consécration éventuelle permettrait enfin à l’éternel outsider Ozon d’acquérir la reconnaissance de ses pairs. Autre valeur-refuge : Hors normes d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Les deux réalisateurs mériteraient également un jour de voir leur travail récompensé. Côté acteurs, les votants pourraient miser en sécurité sur un ticket Auteuil-Haenel. Mais, on l’a souvent constaté par le passé (de Dominique Blanc à Yolande Moreau), les favoris ne sont pas toujours récompensés... Enfin, le César du meilleur film étranger pourrait-il échapper à Parasite ? Là encore, il y a une jurisprudence persistante qui fait que, depuis Titanic (supplanté par La vie est belle en 1999), ce prix échappe régulièrement au grandissime favori.
MEILLEUR FILM
Il va l’avoir : Les Misérables
On aimerait qu’il l’ait : Grâce à Dieu
MEILLEURE REALISATION
Elle va l’avoir : Céline Sciamma
On aimerait qu’il l’ait : François Ozon
MEILLEUR ACTEUR
Il va l’avoir : Daniel Auteuil
On aimerait qu’il l’ait : Roschdy Zem
MEILLEURE ACTRICE
Elle va l’avoir : Adèle Haenel-Noémie Merlant ex-aequo
On aimerait qu’elle l’ait : Chiara Mastroianni
MEILLEUR ESPOIR F
Elle va l’avoir : Lyna Khoudri
On aimerait qu’elle l’ait : Lyna Khoudri
MEILLEUR ESPOIR M
Il va l’avoir : Anthony Bajon
On aimerait qu’il l’ait : Anthony Bajon
MEILLEUR 2ND ROLE F
Elle va l’avoir : Hélène Vincent
On aimerait qu’elle l’ait : Josiane Balasko
MEILLEUR 2ND ROLE M
Il va l’avoir : Benjamin Lavernhe
On aimerait qu’il l’ait : Swann Arlaud
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
Il va l’avoir : Grâce à Dieu
On aimerait qu’il l’ait : Grâce à Dieu
MEILLEURE ADAPTATION
Il va l’avoir : J’accuse
On aimerait qu’il l’ait : J’ai perdu mon corps
MEILLEURE PHOTO
Il va l’avoir : Portrait de la jeune fille en feu
On aimerait qu’il l’ait : J’accuse
MEILLEUR PREMIER FILM
Il va l'avoir : Au nom de la terre
On aimerait qu'il l'ait : Le chant du loup
MEILLEUR LONG METRAGE D’ANIMATION
Il va l’avoir : J’ai perdu mon corps
On aimerait qu’il l’ait : J’ai perdu mon corps
MEILLEUR FILM ETRANGER
Il va l’avoir : Parasite
On aimerait qu’il l’ait : Parasite
César 2020 : Voici la liste des nommés
Commentaires