L'ancien trublion des Inconnus a enchaîné les films en salles, les succès populaires et débarque ce soir sur TF1 pour la première fois aux commandes d'une série télé.
La dernière fois qu'il a fait un saut sur le petit écran, c'était pour le téléfilm spécial Tous Inconnus, affreuse réunion du trio pour une soirée à oublier, flinguée par la presse et huée par le public. C'était un soir de novembre 2022 et la carrière de Didier Bourdon semblait se diriger tranquillement vers son crépuscule. Alternant bides au cinéma (comme 38°5 quai des Orfèvres limité à 80 000 entrées) et apparitions anecdotiques (dans Alibi.com 2 ou Inestimable), il était difficile d'imaginer que, deux ans plus tard, Didier Bourdon serait incontournable. Parce qu'il a été tout à fait impossible de passer à côté de Didier Bourdon cette année. Une année 2024 exceptionnellement riche marquée par 5 films au cinéma et 1 série télé.
Les millions de Chasse gardée et Cocorico
L'année a particulièrement bien commencé pour Didier Bourdon, puisque coup sur coup, l'ancien Inconnu s'est retrouvé au casting de deux comédies chorales devenues soudainement très populaires : 2 millions d'entrées pour la farce campagnarde avec Hakim Jemili et Camille Lou, suivis par 2 millions d'entrées pour son face-à-face avec Christian Clavier, sur les origines et les racines. Deux hits dans le top 10 des plus gros succès de l'année en France.
Avec le créateur de Fiasco
Quelques mois plus tard, à la fin de l'été, on a retrouvé Didier Bourdon au casting d'une comédie bretonne intitulée À l’ancienne, aux côtés de Gérard Darmon. Réalisé par Hervé Mimran, le tendre film social, sur deux sexagénaires isolés, n'a pas rencontré le succès (150 000 entrées) mais a permis à Didier Bourdon de travailler avec Igor Gotesman, scénariste très en vogue de la nouvelle comédie française, derrière les séries à succès Fiasco et Family Business de Netflix.
Pour la première fois en Daron de série
Après quatre décennies sur les planches et au cinéma, Didier Bourdon se mue cette fois en acteur de série télé. Lui qui a déjà joué dans nombre de téléfilms est pour la première fois le leader d'une série avec Le Daron, qui débute ce lundi soir sur TF1. Une série judiciaire avec aussi Mélanie Bernier, dans laquelle il campera un avocat. Un possible rôle au long cours si les audiences sont au rendez-vous.
Agent de foot dans Quatre Zéros
Ce soir sur TF1, mercredi au cinéma. Vingt ans après le carton de Trois Zéros, Fabien Onteniente revient explorer le monde du ballon rond. Et si Gérard Lanvin et Isabelle Nanty sont toujours là, il mise cette fois sur Didier Bourdon pour porter la comédie (ils avaient déjà travaillé ensemble dans le téléfilm 100 % bio). Un nouveau succès potentiel pour l'ex-Inconnu, sachant que le premier volet avait passé 1,2 million d'entrées.
Dans la comédie de Noël de fin d'année
Pour son 5e film de 2024 dans les salles, Didier Bourdon tentera de faire le coup du succès familial des fêtes de fin d'année. Il sera marié à Noémie Lvovsky dans Un Noël en famille, qui sortira le 18 décembre prochain. Il incarnera cette fois un paternel comme les autres, un chef de famille complètement dépassé par ses enfants et la modernité du monde qui rejettent les traditions d'antan...
Et en 2025 ?
La frénésie Didier Bourdon ne devrait pas s'arrêter. L'acteur a déjà fini de tourner 2 films, qui sortiront l'année prochaine : il tiendra un second rôle dans Natacha, adaptation par Noémie Saglio de la bande dessinée Natacha hôtesse de l'air (avec Camille Lou, Fabrice Luchini et Isabelle Adjani). Sortie prévue le 2 avril. Didier Bourdon sera ensuite face à Kev Adams dans Le Jour G, aventure historique se déroulant durant la période du débarquement et de la Libération. Sortie prévue en octobre 2025.
Commentaires