Il s'agit pourtant du 8e démarrage de la saga en France ! Et Maïwenn s'en sort aussi bien qu'avec Polisse, en 2011. (Source : Le Film Français)
Fort de 200 418 entrées enregistrées en première journée (en comptabilisant ses avant-premières), Fast and Furious X est largement en tête du classement d'hier... et d'avant hier, car exceptionnellement, le score enregistré pour Jeanne du Barry est celui du mardi et non du mercredi. Maïwenn a en effet ouvert le 76e festival de Cannes avec ce film historique, qui a attiré 85 176 curieux en salles, AVP comprises là aussi.
Sept minutes de standing ovation pour Johnny Depp à Cannes après Jeanne du BarryL'écart est conséquent, pourtant c'est un bon démarrage pour la réalisatrice, qui avait débuté à ce même score avec Polisse, en 2011 déjà dans le cadre des festivités cannoises. Puis ce drame avait finalement été vu par 2,4 millions de spectateurs en France. Cette histoire d'amour entre le roi Louis XV, incarné par la personnalité controversée Johnny Depp, et sa dernière maîtresse, jouée par Maïwenn, fera-t-elle aussi bien sur la durée ?
Pour Fast X, ce début est important, et en même temps décevant au sein de la saga : sur les 11 films sortis depuis 2001 (on compte son spin-off Hobbs and Shaw), sept ont fait mieux ! Notamment le n°9, qui avait profité du jour férié du 14 juillet 2021 pour enregistrer 468 862 entrées. Au final, ce ne fut pourtant pas le plus gros succès de cette franchise d'action, puisque l'ultime volet de Paul Walker, Fast and Furious 7, avait en tout été vu par 4 637 718 personnes en 2015.
Voici le box-office français du premier jour des 16 et 17 mai 2023 :
Commentaires