Love is not a losing game : Amy Winehouse à la tête du BO france
StudioCanal/Warner Bros./Wild Bunch Distribution

Exit Paul Atréides, Zendaya, Thierry Lhermitte et Mathieu Kassovitz entrent en jeu (Source : Le Film Français).

Avec 367 818 billets vendus, Back to Black s’impose à la tête du box-office français de la semaine. Sam Taylor-Johnson signe un film introduisant Marisa Abela en Amy Winehouse, et qui vient frayer avec les chiffres atteints par les derniers biopics musicaux. C’est moins bien que Bob Marley : One Love, véritable phénomène qui avait réuni plus de 770 000 spectateurs, mais mieux que Rocketman, sorti en 2019 et dédié à Elton John, qui avait fait se déplacer 277 000 curieux. Quatrième long-métrage de la réalisatrice, il s’agit de son deuxième plus gros succès après l’inégalable Cinquante nuances de Grey et ses 2 millions d’entrées en première semaine.

GALERIE
DreamWorks Animation / © 2023 DreamWorks Animation. All Rights Reserved.

Amy Winehouse vole donc la vedette à Jack Black et aux Tenacious D, qui ont réalisé une partie de la bande originale de Kung Fu Panda 4. Le film d’animation Dreamworks rétrograde donc d’une place dans le classement, avec 282 000 spectateurs, et donc 17% de fréquentation en moins. C’est la seconde fois en cinq semaines d’exploitation que le panda Po se laisse détrôner par un monstre (ici, de la chanson) : Godzilla et Kong avaient déjà mis son règne à mal en s’imposant à la première place il y a trois semaines. Avec ce recul, Kung Fu Panda 4 reste pour l’instant bon dernier de la franchise Dreamworks : le film cumule 2,08 millions d’entrées contre 2,42 millions à stade égal pour le troisième volet.

Signant les retrouvailles de Thierry Lhermitte et André Dussollier depuis Effroyables Jardins (2003), N’avoue jamais se hisse à la troisième place de ce top 10 des entrées avec plus de 234 000 billets vendus au total. Vingt ans après, le tandem fait moins bien que pour la comédie dramatique de Jean Becker, qui avait attiré plus de 300 000 spectateurs. Comédie salace, N’avoue jamais fait tout de même un bon démarrage, le meilleur de la filmographie de son réalisateur, Ivan Calberac (L’Etudiante et Monsieur Henri, La Dégustation).

Frères - Photo
Zinc.

Dans un tout autre registre, Frères talonne cette comédie avec près de 234 000 entrées pour sa première semaine d’exploitation. Adapté de l’histoire vraie de deux enfants abandonnés par leur mère et installés dans la forêt pendant des années, ce drame signé Olivier Casas fait mieux qu’Un coup de dés, le dernier film de et avec Yvan Attal sorti l’année dernière, et qui avait rassemblé 221 196 spectateurs en première semaine. Le comédien fait tout de même mieux que sa compagne Charlotte Gainsbourg, à l’affiche de Nous, les Leroy, le film de Florent Bernard, qui chute de la sixième à la dernière place du classement pour sa troisième semaine, avec 117 000 spectateurs. Des chiffres tout de même honorables pour un premier long, qui cumule un total de 483 533 entrées.

Derrière Frères, deux films jeune public qui sont tous les deux descendus dans ce top 10. Ducobu passe au vert sécurise la cinquième place du box-office France pour sa quatrième semaine avec plus de 218 000 entrées pour un total de 841 000 spectateurs. Toujours bon dernier de la saga de l’élève cancre (dont les autres volets ont tous fini par dépasser le million), il passe néanmoins devant La Menace de glace, dernière addition d’une autre franchise : celle des S.O.S. Fantômes. Pour sa troisième semaine au classement, le film Sony passe donc sixième avec un cumul de plus de 760 000 billets vendus au total. Un score qui lui permet de dépasser les chiffres de S.O.S. Fantôme : L’Héritage (620 000 entrées au cumul), et de se classer troisième de la saga des Ghostbusters, loin derrière les deux premiers films.

GALERIE
Warner Bros

6-7. Battu par la course aux fantômes, le tennis sécurise tout de même la septième place du classement avec 195 000 spectateurs venus voir le match se jouant entre Zendaya, Josh O’Connor et Mike Faist. Challengers signe le meilleur démarrage de la filmographie de Luca Guadagnino, dépassant les 108 500 entrées en première semaine de son plus gros succès, Call Me By Your Name. Il s’agit tout de même du pire démarrage français d’un film avec Zendaya, incomparable aux millions générés par les saga Dune et Spider-Man. Petite déception, l’actrice-productrice n’aura pas réussi le pari de voir deux de ses films dans le classement en même temps, Dune 2 ayant dégringolé à la seizième place du box-office français.

Autre effondrement, celui des journalistes en mission suicide de Civil War, qui pour sa seconde semaine d’exploitation rendent leur médaille d’argent et s’installent à la huitième place du classement. 173 000 curieux sont venus découvrir le film A24 signé Alex Garland la semaine dernière, pour un cumul de 457 000 spectateurs au total. Des chiffres qui n’empêchent pas Civil War d’effectuer les meilleurs scores de la filmographie du réalisateur britannique, loin devant les moyennes de 70 000 entrées de Men et Ex machina.

GALERIE
Warner Bros

Les monstres d’Adam Wingard peinent eux aussi à se maintenir dans le haut du classement avec 159 000 spectateurs cette semaine. Pour sa quatrième semaine d’exploitation, Godzilla x Kong : Le Nouvel empire dépasse tout de même la barre du million de spectateurs.

La semaine prochaine verra un duel pour la première place qui a surpris tout le monde : Un p’tit truc en plus, le premier film d’Artus, a créé un véritable raz-de-marée pour son premier jour d’exploitation, dépassant les scores de The Fall Guy qu’on tenait pourtant pour la grosse sortie de la semaine. Nous verrons si cette tendance tient sur la durée, ou si la comédie familiale a été poussée par ce 1er mai.

Voici le box-office français de la semaine du 24 au 30 avril 2024 :

Box-office France 24/04-30/04
Le Film Français/ComScore