"Barbenheimer" a pesé sur le box-office de Dead Reckoning - partie 1. Mais la Paramount assure que ce blockbuster n'a pas fait de flop pour autant.
La Paramount, studio qui a produit Mission Impossible 7 : Dead Reckoning Partie 1, a récemment dévoilé que l’assurance suisse Chubb a payé 71 millions de dollars sur le prétexte du retard pris dans la production du film à cause de la pandémie de COVID-19. Alors que le septième opus de la franchise peinait à se rentabiliser à cause du tsunami “Barbenheimer”, cette intervention providentielle de l’assurance va limiter les dégâts.
Néanmoins, cette opération n’a pas été aussi linéaire qu’il n’y paraît, relaie Collider. Paramount a d’abord fait jouer son contrat avec l’assurance Chubb pour réclamer un total de 100 millions de dollars de dédommagement, en utilisant l’argument du retard pris durant la pandémie. Cependant, la Chubb n'a décidé de payer uniquement que 5,5 millions de dollars. Face à ce revirement, la Paramount les poursuit en justice en 2021. La Chubb se défend en affirmant qu’il n’existe aucune preuve démontrant que le casting et l’équipe technique aient été empêchés de faire leur travail, malgré l'épidémie. Le procès se résout en juillet 2022 et le verdict reste confidentiel à ce jour.
Mission : Impossible 7 pourra-t-il se relever du Barbenheimer ?Mais il n’est pas dans les habitudes des studios de laisser passer une grosse somme d’argent, surtout si celle-ci était écrite quelque part dans un contrat. Pour contourner le refus de la Chubb, Paramount avait déjà “prévu le coup” en fondant une nouvelle société pour produire Mission Impossible : Fallout, Dead Reckoning et sa suite.
Cette société se forme comme une antenne britannique sous le nom de Jupiter Film, même si elle est en réalité la propriété de la Paramount. Et nous constatons que le 31 décembre 2022, la Jupiter (Paramount) Film a reçu un dédommagement d’assurance de 58 millions de dollars. En faisant le calcul, on atteint 63,5 millions. Nous pouvons supposer que les 7,5 millions restant on été l'objet de l'accord obtenu durant le procès, atteignant le total de 71 millions révélé par la Paramount. Plus besoin de publique pour faire des entrées, les assurances s’occupent de tout.
Toutes ces précisions confirment au passage la fabrication compliquée des deux derniers opus de Mission : Impossible. Filmer dans plusieurs pays avec une grosse équipe a tourné au cauchemar en ces temps d'épidémie mondiale pour Tom Cruise et Christopher McQuarrie, et maintenant, la deuxième partie de Dead Reckoning est en stand-by à cause de la grève des scénaristes et des acteurs.
Mission : Impossible 7 a été tourné pour un budget de 291 millions de dollars (sans compter sa publicité) et il en a gagné 560 dans le monde, dont "seulement" 170 aux Etats-Unis. Sa suite avait été validée par le studio avant même de connaître ses scores au box-office. Sa sortie est fixée à l'été 2024.
Tom Cruise va reprendre le tournage de Mission Impossible 8 et prépare son film dans l'espace
Commentaires