Les conditions météorologiques sont à prendre en considération concernant la faible fréquentation des salles obscures.
Le nouveau film du réalisateur grec Yórgos Lánthimos, Pauvres Créatures, a réussi son démarrage en France. Le long-métrage porté par Emma Stone vire en tête devant Comme un prince d’Ali Marhyar et une autre créature, le blockbuster japonais Godzilla : Minus One de Takashi Yamazaki.
Même si la fréquentation des salles a été plutôt calme, Pauvres Créatures a su piquer la curiosité du public français avec 20 000 curieux à se rendre en salles pour son premier jour de sortie pour 245 copies. A noter que les conditions météorologiques n’ont pas joué en faveur des salles obscures. Ce démarrage signe le meilleur score de Yórgos Lánthimos pour le premier jour de sortie. C'est mieux que La Favorite qui avait enregistré 16 000 entrées pour 169 copies.
Avec Ahmed Sylla en vedette, Comme un prince se hisse à la deuxième position du classement avec près de 12 000 spectateurs. La comédie dramatique sur un champion de boxe contraint à stopper sa carrière à l'âge de 27 ans atteint une faible moyenne de 26 billets par écran. En comparaison, Notre tout petit mariage, avec aussi Ahmed Sylla en tête d'affiche, comptabilisait 25 000 entrées l'an dernier, avec une moyenne de 81 tickets sur 464 copies.
Godzilla : Minus One, 36e film consacré au monstre depuis le Godzilla de 1954, referme le podium avec 10 000 tickets. Le voyage en pyjama de Pascal Thomas arrive quatrième des démarrages tricolores avec ses 2 600 entrées. Cette comédie sentimentale enregistre la moyenne de 16 billets sur ses 169 copies. Autre récit sentimental, Une comédie romantique de Thibault Segouin signait 1 102 entrées pour son premier jour avec une faible moyenne de 17 tickets pour ses 148 copies.
Stella, une vie allemande occupe la cinquième position de ce top. Avec 2 068 entrées enregistrées sur 85 copies. La plus grande trahison historique de la Seconde Guerre mondiale signe le meilleur démarrage du cinéaste Kilian Riedhof, puisque Vous n'aurez pas ma haine (2022) n'avait pas dépassé les 1 000 tickets vendus hors avant-premières.
Box-office français premier jour du 17 janvier 2024 :
Commentaires