The Flash : le Batman de Michael Keaton ressort son Batwing dans un nouveau spot
Warner Bros.

Andy Muschietti explique un trou scénaristique.

Il est l'un des plus gros flops de l’histoire de DC Comics : le treizième blockbuster de l'univers cinématographique,The Flash, n’a pas convaincu. Une production longue et laborieuse, une promotion agitée, de nombreux reports, un démarrage timide au box-office américain auquel s'est ajoutée une certaine lassitude de la part du public pour les productions super-héroïques et puis, finalement, le constat d’un échec et d’une perte financière inédite pour DC Studios et Warner Bros. Un bilan assez catastrophique pour le film que James Gunn annonçait comme "l’un des plus grands films de super-héros jamais réalisés"

La nouvelle stratégie de DC a-t-elle causé le flop de The Flash ?

Chacun des personnages de l’intrigue de The Flash semble aussi symboliser la fin d'une époque. En particulier Michael Keaton, interprète légendaire et vétéran de Batman qui n’avait pas enfilé le costume depuis 1992 (Batman : Le Défi). Alors que les fans s’attendaient à retrouver le Chevalier Noir au sommet de son art, lui s’est plutôt incarné en super-héros fatigué et retraité. Dans le film, le personnage de Bruce Wayne admet simplement que Gotham n'a plus besoin de lui.

C’est dans une nouvelle featurette sur les coulisses du retour de Batman que le réalisateur Andy Mischietti s'est enfin exprimé sur la mise à l’écart prématurée du héros emblématique. Il explique avoir voulu "défier les attentes des gens quant à la situation de Bruce Wayne 30 ans plus tard", et approfondir son histoire :

"Si Bruce Wayne, comme le raconte l'histoire, est à la retraite depuis 25 ans, que s'est-il passé ? J'ai toujours dit qu'il aurait dû lui arriver quelque chose pour qu'il ait envie d'arrêter d'être Batman. Mon idée était qu'il avait fait quelque chose qui allait à l'encontre de son code – comme tuer un criminel devant son enfant. Sans le vouloir, mais il l'a quand même fait, ce qui reflète exactement ce qui lui est arrivé lorsque ses parents ont été tués devant lui au Monarch Theatre, et qui a créé le monstre qu'est Batman."

(
Michael Keaton a été très ému de revenir faire Batman pour The Flash

C’est donc cet événement tragique, que l’on aurait dû découvrir dans une scène finalement supprimée, qui l’aurait forcé à prendre sa retraite. Le réalisateur a ajouté que Bruce "[n'a] pas pu faire face à cette situation, et c'est pourquoi il a décidé d'éteindre son autre côté, Batman", avant d’éclairer les fans sur la situation actuelle du personnage :

"Il n'a pas été capable de se pardonner, et la façon dont nous le trouvons [dans The Flash] est un peu l'évolution de ce voyage. C'est un personnage tragique. C'est un personnage en quête de rédemption, qui finit par trouver un moyen d'y parvenir en aidant Barry [Ezra Milller]."

Une subversion assez mélancolique de l'histoire originelle de Batman à laquelle vient donc s’ajouter une nouvelle déception : nous ne verrons sûrement plus Michael Keaton dans le rôle de Batman sur grand écran, étant donné que la saga est actuellement rebootée sous la supervision de James Gunn et Peter Safran...

Après The Flash, il fera le nouveau Batman du DC Universe