Anatomie d'une chute
Neon/Le Pacte

Le film de Justine Triet est un outsider voire un favori de plus en plus crédible dans plusieurs catégories.

Dimanche, Anatomie d’une chute a signé un doublé historique remportant deux Golden Globes, celui du meilleur film étranger et celui du meilleur scénario, une première pour un long-métrage français depuis la création de la cérémonie, en 1944. Une victoire qui augmente grandement la cote de la dernière Palme d’Or aux Oscars, qui se tiendront le 10 mars prochain à Los Angeles. 

"La France a tout gâché"

La Passion de Dodin Bouffant ayant été choisi pour défendre les chances de la France aux Oscars, Anatomie d’une chute ne pourra pas concourir pour le meilleur film international, qui n’a plus été remporté par un film français depuis Indochine de Régis Wargnier, en 1993. "La France a tout gâché", estime la presse hollywoodienne au lendemain des Golden Globes. Mais il a de vraies chances d’être nommé dans d’autres catégories, et même de repartir avec une ou plusieurs statuettes. 

Anatomie du chute a reçu le Golden Globe du meilleur scénario, ce qui est d’autant plus un exploit que cette cérémonie mélange les scénarios originaux et adaptés. Justine Triet et Artur Harari se sont imposés- excusez du peu - face à Eric Roth et Martin Scorsese (Killers of the Flower Moon), Christopher Nolan (Oppenheimer) ou encore Greta Gerwig et Noah Baumbach (Barbie). 

Justine Triet remporte deux Golden Globes
ABACA

Barbie hors course

Le couple sera donc logiquement le favori pour l’Oscar du meilleur scénario original, son principal concurrent, Barbie, ayant été écarté par l’Académie (il est éligible pour le scénario adapté). Tiré du roman de David Grann, Killers of the Flower Moon est également absent de cette catégorie, tout comme Oppenheimer (d'après la biographie Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie)Il fera face a priori à Winter Break, Past Lives, May December et Air.

Rappelons que s’imposer aux Golden Globes, cérémonie organisée par la HFPA (Association hollywoodienne de la presse étrangère), n’est pas toujours synonyme de victoire aux Oscars. En 2022, Kenneth Branagh avait fait le doublé avec Belfast. En 2023, en revanche, Martin McDonagh avait gagné le meilleur scénario aux Golden Globes avec Les Banshees d’Inisherin avant de perdre face à Everything Everywhere All at Once aux Oscars. 

Un film français a remporté l’Oscar du meilleur scénario original, Un Homme et une femme, écrit par Claude Lelouch et Pierre Uytterhoeven, en 1966. Michel Gondry avait aussi reçu ce prix en 2005 pour son film en langue anglaise, Eternal Sunshine of the Spotless Mind (avec Jim Carrey et Kate Winslet), co-écrit avec Pierre Bismuth. Le dernier français a avoir été récompensé pour son écriture aux Oscars est Florian Zeller en 2021, dans la catégorie meilleur scénario adapté, pour The Father, tiré de sa propre pièce de théâtre.

Triet sur le volet 

Neon, le distributeur américain d’Anatomie d’une chute, a aussi fait campagne dans d’autres catégories, dont l’Oscar du meilleur film. Selon les dernières prédictions, il pourrait faire partie des 10 nommés mais n’aura a priori aucune chance face à Oppenheimer, l’ogre de cette 96e cérémonie. Idem pour Sandra Hüller, pressentie pour être nommée à l’Oscar de la meilleure actrice mais qui devrait s’incliner face à Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon) ou Emma Stone (Pauvres créatures) qui se sont partagées les deux prix remis par les Golden Globes. 

Justine Triet fait aussi une belle remontada dans la catégorie meilleure réalisation. Selon Variety, la cinéaste se glisserait maintenant dans la liste des 5 nommés, aux côtés de Christopher Nolan, Martin Scorsese, Yorgos Lanthimos (Pauvres créatures) et Alexandre Payne (Winter Break), doublant Greta Gerwig et Jonathan Glazer (La Zone d’intérêt) dans la dernière ligne droite. Mais là encore, ses chances de l’emporter semblent minimes.    

La Passion de Dodin Bouffant est lui en ballotage défavorable dans la catégorie meilleur Oscar du meilleur film étranger. Variety le classe pour l’instant 6e, pour 5 places disponibles.  

La liste des nommés aux Oscars 2024 sera annoncée le 23 janvier.

Meurtre ou suicide ? Justine Triet a-t-elle fait une énorme révélation sur Anatomie d'une chute ?