Thor : Quand Kenneth Branagh voulait changer le nom de Mjölnir, trop difficile à prononcer
Marvel

"On ne pourrait pas l'appeler Uru, plutôt ?", a demandé le réalisateur à Kevin Feige.

Les productions de Marvel règnent sur le box-office depuis 2008, et à l'occasion du 15e anniversaire de ses deux premiers films, L'Incroyable Hulk et Iron Man, un livre consacré au Marvel Cinematic Universe paraît en libraries. Intitulé MCU : The Reign of Marvel Studios, il contient des tonnes d'anecdotes de casting, de tournage, etc. Mais aussi des analyses de professionnels du cinéma, qui montrent comment la franchise a bouleversé le paysage hollywoodien en moins de deux décennies. Vanity Fair relaie plusieurs extraits de cet ouvrage. Nous en partageons un ci-dessous.

Les auteurs de cet ouvrage de référence, Joanna Robinson, Dave Gonzales et Gavin Edwards, ont rencontré les principaux protagonistes derrière la fabrication d'Avengers, Les Gardiens de la Galaxie, Black Panther, Captain Marvel et les autres. Parmi eux, Ashley Edward Miller et Zack Stentz, deux scénaristes venus de la télé (ils étaient avant cela connus pour Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor), racontent la fabrication du premier Thor, de Kenneth Branagh, en 2011.

Chris Hemsworth : "Avec Thor, on pouvait créer quelque chose de nouveau"

"Marvel cherchait des auteurs de télévision, car ils étaient rapides, explique tout d'abord Miller. Ils voulaient même plus précisément une équipe de scénaristes, qui écriraient encore plus vite que la moyenne. Avec un peu de chance, ils seraient calés en science fiction et en comics, et avec beaucoup, beaucoup de chance, il connaîtraient bien Thor. Je crois bien qu'on cochait toutes ces cases."

Le duo révèle alors que Kevin Feige a eu l'idée de choisir un réalisateur très éloigné des films de super-héros pour ce film, Kenneth Branagh. Jusqu'ici surtout connu pour ses adaptations des œuvres de William Shakespeare (notamment Beaucoup de bruit pour rien, en 1993), le metteur en scène anglais a signé pour cette histoire justement parce qu'elle traitait des grandes thématiques de l'auteur classique. Notamment la rivalité entre les deux frères, Thor (joué par Chris Hemsworth) et Loki (Tom Hiddleston). En revanche, il n'y connaissait pas grand chose en comics, et cela a donné lieu à des conversations surréalistes, racontent les deux scénaristes.

Thor : Quand Kenneth Branagh voulait changer le nom de Mjölnir, trop difficile à prononcer
Marvel

Mjölnir dans Avengers, en 2012.

"L'un de mes souvenirs les plus vifs remonte à une session de notes (des remarques données par le réalisateur ou la production pour éclaircir certains points du film, ndlr), raconte Stentz. Branagh expliquait qu'il n'aimait pas le nom Mjölnir, car il le trouvait difficile à prononcer. Il s'est tourné vers nous pour nous demander : 'On doit vraiment appeler le marteau comme ça ? J'ai vu qu'il était fabriqué avec un métal, l''Uru'. On ne pourrait pas l'appeler Uru, plutôt ? Ou les fans de Thor vont me tuer ?' Kevin Feige lui a alors fait l'un de ses fameux demi-sourires : 'Ken, les fans vont t'étriper.' 'Bon ok, on ne va pas le faire, alors.'"

Et voilà comme Mjölnir, le marteau si puissant du Dieu de la Foudre, a finalement conservé son nom !

DR

Mjölnir dans Thor : Ragnarok, en 2017.

Depuis le premier Thor, Mjölnir est devenu l'un des éléments phares du MCU, objet doté de pouvoirs importants qui a tour à tour été crucial aux intrigues ou choisi pour faire de bonnes blagues (notamment avec Steve Rogers/Captain America sous la direction de Joss Whedon). Puis il a été détruit par Hela (dans Thor Ragnarok, de Taika Waititi, en 2017) avant d'être reconstruit pour les Avengers suivants réalisés par les frères Russo.

Indissociable du personnage de Thor, il a même été au coeur de plusieurs éléments promotionnels des films. L'an dernier, pour fêter le retour du super-héros et de sa copine Jane Foster (Natalie Portman) dans Love and Thunder, c'est ainsi Mjölnir qui était à l'honneur du premier teaser :

Mjolnir est la star du tout premier extrait de Thor: Love and Thunder