DR

Est-il vraiment de retour ?

Attention, spoilers ! Comme son titre l’indique, cet article détaille la scène de fin de Pirates des Caraïbes 5.

Vous êtes encore là ? Alors vous savez qu’à la toute fin de La Vengeance de Salazar, Disney tease le retour de Davy Jones, le redoutable pirate incarné par Bill Nighy dans Le Secret du coffre maudit (2006) et Jusqu'au bout du monde (2007). Après la disparition de toutes les malédictions des mers grâce au trident, Elizabeth Swann (Keira Knightley) et Will Turner (Orlando Bloom) sont à nouveau réunis. On les voit endormis côte à côte et le héros se réveille en sursaut découvrant le personnage tentaculaire. Le spectateur, lui, ne voit que son ombre mais le reconnaît à sa "barbe" mouvante, sa pince de crabe à la place d’une main et son pas claudiquant. Puis Will se réveille à nouveau, pensant que c’était un cauchemar. Alors seul le public voit des morceaux de coquillages échoués sous le lit…

Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar navigue de l'excitation au déjà vu

Malédiction, quand tu nous tiens
Davy Jones pourrait-il vraiment être de retour dans Pirates des Caraïbes 6 ? On comprend qu’il revient d’entre les morts grâce au trident : Will lui avait transpercé le cœur, mais maintenant que les malédictions ont été neutralisées, il pourrait réapparaître dans une potentielle suite. Mais justement, si elles ont toutes été supprimées, pourquoi n’a-t-il pas sa forme humaine ? Will n’a plus aucune trace de transformation, mais lui garde ses tentacules et sa pince de crabe ?

40 ans de blockbusters hollywoodiens : Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (2006)

Un bonus sans conséquence
Il se pourrait aussi que cette séquence soit une simple blague, un clin d’œil qui n’annonce rien de concret ? Au fil de la saga, les scènes post-génériques n’ont pas forcément eu de conséquences sur la suite. Celle du premier film (avec le singe volant à nouveau une pièce et redevenant ainsi un squelette), si, tout comme celle du troisième film, où Elizabeth retrouvait Will en compagnie de son fils. Mais celle du deuxième épisode était une simple blague (le chien devenu le dieu de la tribu tribale), et celle du 4, qui annonçait la vengeance d’Angelica (Penelope Cruz) n’est absolument pas évoquée dans la suite. Aucune trace du personnage dans Pirates des Caraïbes 5. Même si son mari dans la vie, Javier Bardem, a été choisi pour incarner le Capitaine Salazar à l’écran, son personnage n’a aucun lien avec Angelica. Le clin d’œil à Davy Jones n’annonce donc peut-être pas du tout son retour dans la suite…

Davy Jones
Disney

Pourquoi le méchant de Pirates des Caraïbes 5 n'est pas une femme

Bande-annonce de Pirates des Caraïbes 5 :