DR

Eh oui.

Dans le superbe Silence, en salles le 18 janvier 2017, Martin Scorsese s'attaque à un de ses thèmes fétiches : la foi catholique. Mais le cinéaste new-yorkais explore également une page de l'histoire du Japon, la persécution des chrétiens au XVIIe siècle.

Et alors qu'il expliquait au journal catholique Commonweal pourquoi il lui avait fallu 28 ans pour mûrir son projet, le réalisateur a fait une surprenante révélation. Bernadette Chirac n'est pas étrangère à son goût pour la culture nippone.

Evoquant sa rencontre avec producteur Mario Cecchi Gori, qui faisait "figure d'autorité à l'époque", il lâche un "Jacques Chirac aussi, d'ailleurs. Quand je l'ai rencontré, (...) il a dit qu'il était impatient de voir le film" plutôt inattendu.

"Nous avons discuté du livre, et de cette période", confirme Scorsese"C'était en 2004 ou 2005. J'étais en France pour Aviator. Chirac voulait nous rencontrer pour nous saluer. Il était président à l'époque. Et sa femme était une sorte d'érudite à propos de la Chine et du Japon."

Le réalisateur - dont Silence est adapté du livre du même nom de Shūsaku Endō - reconnaît que Bernardette Chirac a forgé sa culture littéraire japonaise : "En réalité, la majorité des livres sur le Japon que j'ai lus m'ont été offerts par elle : Donald Keene, Éloge de l'ombre de Junichiro Tanzaki, tous ses romans."

L'histoire de SilenceXVIIème siècle, deux prêtres jésuites (Andrew Garfield et Adam Driver) se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira (Liam Neeson), disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme.
Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

La bande-annonce de Silence :