DR

Et fête au passage ses 48 ans de sobriété.

"Aujourd'hui, ça fait 48 ans que je suis sobre. Si je peux le faire, tu peux le faire aussi !"

Danny Trejo n'a jamais hésité à se servir de son passé tumultueux pour aider d'autres personnes à s'en sortir. La gueule cassée d'Hollywood, qui enchaîne encore les rôles à 72 ans (il a 22 projets dans les tiroirs), a évoqué le jour où sa vie avait changé à Heat Vision.

L'acteur fétiche de Robert Rodriguez, qui a passé onze ans derrière les barreaux, a eu le délic en prison. "Tout le monde me demande comment je fais pour rester si jeune. Je considère que j'ai 48 ans. C'est là que ma vie a commencé", a-t-il révélé. Avant de raconter cette journée du 5 mai 1968. Avec d'autres détenus, le futur boxeur de Runaway Train a orchestré une mutinerie, pendant laquelle plusieurs gardiens ont été blessés. "On nous a envoyés au mitard et on risquait la chambre à gaz. Et je me souviens d'avoir demandé à Dieu : 'Laisse-moi mourir dignement. Laisse-moi juste dire au revoir, et si tu acceptes, je dirai ton nom chaque jour et je ferai tout ce que je peux pour mon prochain.' Depuis, je tiens cette promesse", assure celui qui a été libéré l'année suivante.

Danny Trejo s'est alors attaché à mener une vie saine et sobre et à aider la jeunesse à rester dans le droit chemin. Devenir acteur n'a été qu'un "heureux accident" et il ne se considère toujours pas comme une star hollywoodienne, après 30 ans de carrière : "Je ne crois pas être une grosse star hollywoodienne. Je ne m'y autoriserais pas. Je ne peux pas, car j'ai vu trop trop d'acteurs qui ont le sentiment d'avoir tous les droits et j'ai envie de les baffer".

Le héros de Machete préfère mettre sa notoriété au service des autres. "J'ai les enfants à risque, je visite des lycées, je fais tout ce que je peux", assure celui qui a été toxicomane et criminel alors qu'il n'était qu'un ado, et qui a suivi le programme des Narcotiques Anonymes : "C'est ça ce que je fais, et dans un certain sens, c'est ça mon job. Je suis toujours un conseiller anti-drogues. J'aurais leur attention avant vous les journalistes, avant un docteur, une infirmière ou un plombier ou n'importe qui."