L'artiste féminine la plus récompensée par l'académie sera honorée le 23 février prochain, cette fois pour l'ensemble de son œuvre.
L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma annonce que lors de la prochaine édition, Agnès Jaoui recevra un César d'honneur. A 59 ans, l'actrice, scénariste et réalisatrice est déjà la personnalité féminine la plus récompensée de cette cérémonie.
Le communiqué rappelle ainsi que depuis sa rencontre avec Jean-Pierre Bacri en 1987, au théâtre, leur duo a fait sensation. Ils ont notamment été récompensés aux César dès le milieu des années 1990, pour leurs scénarios de Smoking/No Smoking et Un Air de famille, réalisés par Alain Resnais et Cédric Klapisch.
En retrouvant Resnais pour On connaît la chanson, en 1998, rebelote : le duo est reparti avec ce même César. Pour cette drôle de comédie musicale, Agnès a aussi été récompensée en tant qu'actrice : elle a remporté le trophée de la meilleure actrice pour son incarnation de Camille.
En 2000, les "BaJac" ont a une nouvelle fois été honorés pour leur script du Goût des autres. Cette fois, c'est elle qui l'a mis en scène, et cela lui a offert une récompense inédite : le César de la meilleure réalisatrice.
Le Goût des autres : la recette du succès pour le tandem Agnès Jaoui – Jean-Pierre BacriSoit six César pour l'artiste, qui a ensuite été de nouveau nommée : en 2005 pour le script de Comme une image, une autre de ses réalisations, ainsi qu'en 2016 pour son talent de comédienne dans Comme un avion.
Cette nouvelle remise de prix, saluant cette fois l'ensemble de sa carrière, marquera certainement l'occasion de rendre hommage en parallèle à Jean-Pierre Bacri, disparu en 2021.
Notez qu'un autre artiste sera à l'honneur lors de cette 49e cérémonie des César : Christopher Nolan. Tous les détails sont à lire ici.
William Lebghil est le fils d’Agnès Jaoui dans La vie de ma mère [bande-annonce]
Commentaires