La création du « Loft » racontée comme un feuilleton romancé, qui assume une dramaturgie excessive pour mieux éclairer son impact sur l'époque. Captivant comme des lofteurs dans une piscine.
« Il va falloir changer l'eau de la piscine... » Les ébats de Loana et Jean-Edouard sont gravés à jamais dans l'Histoire de la télévision française. Un moment Culte, comme le nom de cette série autopsiant l'arrivée tellement controversée de « Big Brother » en France. Ou comment la toute première télé-réalité est née, sur M6, un soir d'avril 2001, avec Loft Story...
Culte n’a pas vocation à raconter les histoires de 11 célibataires coupés du monde, filmés par 26 caméras et 50 micros... La série, qui débarque aujourd'hui sur Prime Video, préfère s'attarder sur la ruche autour, de l’achat du concept à l’inévitable polémique sur la télé-poubelle, en passant par le casting. On est dans les coulisses de la production, dans les bureaux de M6 et les arcanes du rival TF1. Le petit écran s'apprête à faire sa révolution et Culte nous montre, avec une frénésie communicative, la folie du moment, à travers le pari fou de jeunes producteurs prêts à tout pour percer sur le petit écran. Une énergie démente habite d'un bout à l'autre cette farce dramatique électrique et exaltante.
Moins chronique sociale que feuilleton théâtral boosté par une bande son NRJ, la série de Matthieu Rumani et Nicolas Slomka (anciens scénaristes de Family Business) joue à fond la carte de la dramaturgie et romance, parfois à l'extrême, la véritable histoire du Loft. Elle ne lésine pas sur les répliques totems : « On arrête tout ! », quand le patron de M6 a des remords. « Ils savent bien qu'il y a des caméras partout », quand l'ambitieuse productrice montre les crocs.
Assumant sa part de caricature, l'aventure Loft Story se dévore avec ses phrases chocs (coécrites par Marina Rollman) et sa Loana à fleur de peau, incarnée par l'hypnotisante Marie Colomb (Laetitia, Follow) face à une Anaïde Rozam (LOL : qui rit sort) épatante en simili Alexia Laroche-Joubert qui ne dit pas son nom. Oui, Culte en fait des caisses. Mais comme à l'époque du Loft, on ne peut s'empêcher de regarder...
Culte, saison 1 en 6 épisodes à voir sur Prime Vide le 18 octobre 2024.
Commentaires