"La lumière au bout du tunnel a été Breaking Bad."
Difficile d’imaginer désormais Breaking Bad et encore moins Better Call Saul sans Gus Fring, le trafiquant et propriétaire de la chaîne de restauration Los Pollos Hermanos, interprété par Giancarlo Esposito. Pourtant, tout cela aurait pu ne jamais voir le jour…
Invité à l’antenne du Jim & Sam Show, une émission de radio américaine, pour faire la promotion de sa nouvelle série Parish, l’acteur fétiche de Spike Lee (Do the Right Thing, Malcolm X entre autres) a fait une émouvante révélation. Il a avoué avoir songé à orchestrer son propre meurtre en 2008, lorsqu’il traversait une sombre période de problèmes financiers.
Et si le dictateur à qui il prête ses traits dans le jeu vidéo Far Cry 6 s’exclame en riant diaboliquement "I was acting. Or was I ?" (en français : "Je plaisantais. Ou peut-être pas ?"), dans la vraie vie, l’acteur ne rigole pas du tout.
Son idée était de mourir pour que sa famille touche l’argent de l’assurance vie pour payer les factures :
"Mon idée était la suivante : 'Attend, est-ce qu’on touche une assurance vie si quelqu’un se suicide ? Est-ce qu’ils touchent de l’argent ?' J’ai commencé à monter un plan. Si je trouvais quelqu’un pour me tuer, une mort par accident, ma famille toucherait l’assurance. J’avais quatre enfants. Je voulais qu’ils aient une vie. C’était un moment très difficile dans ma vie. J’ai littéralement pensé à me suicider pour qu’ils puissent survivre. C’est pour vous dire à quel point j’étais au plus bas."
Personne n’est alors au courant. Mais finalement, Giancarlo Esposito change d’avis : "Et puis j’ai pensé que ce n’était pas une solution viable parce que la peine que cela leur causerait serait pour toute la vie."
Comme par miracle, l’acteur se voit proposer en 2009 un rôle dans la série Breaking Bad et c’est une ascension fulgurante qui commence et qui l’amène jusqu’aux Emmy Awards où il est nommé cinq fois : "La lumière au bout du tunnel a été Breaking Bad", confirme-t-il.
Depuis, Esposito a notamment joué dans la série Star Wars, The Mandolarian où il interprète Moff Gideon. Il sera également bientôt à l’affiche de MaXXXine, le troisième volet de la saga d’horreur de Ti West, et de Megalopolis, le tout nouveau film de Francis Ford Coppola en compétition officielle au Festival de Cannes 2024.
Breaking Bad : Giancarlo Esposito pitche un spin-off sur Gus Fring
Commentaires