"Cette fin a du sens" explique l'interprète du personnage qui a décroché la direction de Waystar dans le final.
Maintenant que Succession est terminée, on sait qui a remporté la timbale, à savoir le job de PDG de Waystar. Et le grand gagnant est...
Attention spoilers ! Ni Kendall, ni Roman, ni Shiv. C'est Tom, le gendre moqué, le beau-frère humilié, le mari trompé, qui se retrouve aux commandes de l'entreprise de Logan à la fin de la série. Une surprise pour Matthew Macfadyen ? Pas tellement. L'acteur anglais raconte à Variety qu'il savait depuis quelques temps déjà comment la Succession allait se terminer.
"Je crois que c'était quelque part à mi-parcours, vers le début de la saison 3", confie l'acteur. "Jesse Armstrong (le créateur) est très ouvert avec nous tous sur le plateau. Si on veut savoir, on peut aller lui demander. Pendant les deux premières saisons, je ne savais pas. Et puis quand on a appris que la série aller toucher à sa fin, je me suis dit que ce serait bien de connaître la conclusion de l'histoire. Il me l'a simplement exposé et expliqué. Rien de très solennel en fait. C'était déjà assez compliqué comme ça, mais cette fin a du sens dramatiquement !"
Pour autant, Matthew MacFayden ne voit pas ce final comme une véritable victoire pour Tom : "C'est une drôle de chose, parce qu'au bout du compte, il n'a rien gagné en vrai. Penser ça, c'est passer à côté du sens de la série. Je ne veux pas être littéral, mais il aurait gagner quoi ? Sa nomination, finalement, c'est juste une énième manoeuvre dans ce cauchemar du business."
D'ailleurs, l'acteur estime que même sa femme n'était pas vraiment de son côté, lorsqu'elle a trahi Kendall au moment du dernier conseil d'administration : "Ce que Shiv a fait n'a rien à voir avec le fait d'aider Tom. Je me trompe peut-être, je ne veux pas parler à la place de Sarah (Snooke), mais elle ne peut juste pas supporter son frère. Shiv se rend à ce meeting avec l'idée, honnêtement, de bloquer le deal. Elle vient d'être royalement trahie par Matsson. Il y a quelque chose en elle qui a craqué en elle. Mais quand elle voit Kendall se lever durant cette réunion, elle visualise son frère en tant que PDG et là, elle ne peut pas... Je pense pas que ce soit calculé. Je ne pense pas qu'elle se dise à cet instant qu'elle fait ça pour s'aligner avec Tom. C'est juste une épiphanie. Elle a changé d'avis."
Tom sera donc l'ultime boss de Succession. Et à ses côtés, durant son règne, il y aura toujours son éminence grise : Cousin Greg. Malgré son coup en douce, dans le final, Tom a décidé de le pardonner et de le garder dans son entourage, "parce qu'il aime avoir Greg avec lui. Il reconnaît une âme sœur en Greg. Tous deux sont des outsiders. Et ils en ont pris plein la tronche, tous les deux. Ils ont partagé aussi beaucoup de secrets ensemble. Ils ont caché des choses sales. Et même s'il ne l'avouera jamais, je pense que Tom admire Greg, en quelque sorte, ses méthodes de serpent un peu fourbe, à la manière d'un mentor fou !"
Commentaires