Olivia Colman est déjà la nouvelle perle du MCU ! L'actrice anglaise s'éclate et crève l'écran dans ce Marvel au style espionnage néo-noir qui tranche avec le reste de la massive franchise.
En pleine "super-hero fatigue", comprenez la perte de vitesse des blockbusters de Marvel et DC au cinéma, les studios cherchent de nouvelles options pour relancer la machine et l'intérêt des fans, quelque peu lassés. Après les échecs (relatifs) de Thor 4 ou Ant-Man 3, le Marvel Universe revient les pieds sur Terre pour une nouvelle série qui a, ostensiblement, l'envie de trancher avec le reste de la franchise.
Secret Invasion, ce n'est pas une histoire de super-héros avec des super-pouvoirs. C'est d'abord une histoire d'humains, qui tentent de résister à une conquête extraterrestre. Ces Skrulls exilés depuis leur guerre fatale contre les Krees, vivent sur notre planète bleue, en secret, depuis trois décennies (voir le film Captain Marvel). Mais si Nick Fury avait promis de leur trouver une nouvelle maison, il a largement échoué. Bouleversé par le "snap" de Thanos, qui l'a fait disparaître de l'existence pendant 5 ans, l'ancien boss du SHIELD a lâché l'affaire. Et les Skrulls ne sont pas contents. Se sentant abandonnés, ils ont commencé à se regrouper pour former une armée secrète, dont le but est de prendre le contrôle des lieux de pouvoir aux quatre coins du monde. Pour ensuite déclencher une guerre qui sera fatale aux humains... Pas simple de les arrêter, puisque ces Aliens sont une race de "shapeshifters", c'est à dire des créatures capables de changer d'apparence et de prendre la place de n'importe qui sur Terre...
Entre fable de science-fiction et thriller géopolitique, Secret Invasion joue habilement des faux-semblants pour proposer une histoire d'espionnage au ton néo-noir et aux accents conspirationnistes rafraîchissants, dans un MCU qui commençait sérieusement à se mordre la queue. Ceci étant dit, la saga avait déjà touché au genre, à l'époque de Captain America 2. Secret Invasion lorgne ainsi de manière évidente du côté du Soldat de l'Hiver, souvent considéré comme le meilleur film Marvel.
D'ailleurs, on ne peut pas dire qu'elle révolutionne quoi que ce soit. Relativement convenue dans sa trame, sans beaucoup d'imagination, cette Secret Invasion s'avère même assez inerte dans une mise en scène trop morne. Le show semble parfois engoncé dans son costume d'espion, à l'image d'un Nick Fury étonnamment tiède et fatigué, et d'un Samuel L. Jackson - privé de "fuck" - curieusement sous-employé (dans les 2 premiers épisodes que nous avons vu).
Mais la série réussit dans le même temps à imposer un ton. Une ambiance "guerre froide" qui change du MCU habituel. Grâce essentiellement à son casting de seconds rôles en or massif d'une efficacité jouissive : on retrouve ainsi avec plaisir l'excellent Ben Mendhelson en gentil Skrull, pendant que l'ancienne star de Game of Thrones, Emilia Clarke, réussit ses débuts dans l'Univers Marvel. Mention spéciale à Kingsley Ben-Adir, l'ancien de The OA, qui confirme tout le bien qu'on pensait de lui en méchant redoutable, charismatique et inquiétant. Mais surtout, surtout, Olivia Colman crève le petit écran. L'actrice oscarisée (pour La Favorite) fait une entrée fracassante dans le monde de Marvel et vole la vedette à Nick Fury, aux Skrulls, à James Rhodes, et à tous les autres. Drôle et insaisissable en peau de vache avertie des services secrets britanniques, Colman est tellement parfaite qu'on ne voit pas, désormais, qui d'autre qu'elle pourrait être la nouvelle "M" des prochains James Bond. Elle est ce petit truc en plus qui permet à Secret Invasion de sortir du lot et de s'imposer, au bout du compte, comme une bonne série Marvel.
Secret Invasion, en 6 épisodes, à voir à partir du 21 juin sur Disney Plus.
Commentaires