Synopsis
Hannah dresse le portrait intime d'une femme dont la vie bascule lorsqu'elle doit survivre, entre réalité et déni, à l'arrestation de son mari.
Date de sortie | 24 janvier 2018 |
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Durée | 95 mn |
Réalisé par | Andrea Pallaoro |
Avec | Charlotte Rampling , André Wilms , Stéphanie Van Vyve |
Scénariste(s) | Orlando Tirado, Andrea Pallaoro |
Distributeur | Jour2Fête |
Année de production | 2017 |
Pays de production | Italie, France, Belgique |
Genre | Drame |
Couleur | Couleur |
Hannah dresse le portrait intime d'une femme dont la vie bascule lorsqu'elle doit survivre, entre réalité et déni, à l'arrestation de son mari.
Comment s’habituer à la solitude quand on vit depuis si longtemps en couple ? Et ce alors que tout le monde – y compris votre propre fils – se détourne de vous suite à l’incarcération de votre mari. Tel est le drame angoissant vécu par le personnage central de ce deuxième long métrage de l’italien Andrea Pallaoro (le premier, Medeas, tourné en 2003, est resté inédit dans nos salles) : une femme qui tente de rester droite dans la tempête, seule persuadée de l’innocence de celui qui partage sa vie. Le cinéaste sait créer du mystère en laissant toujours dans l’ombre une partie de son intrigue, poussant le spectateur à imaginer les pièces manquantes du puzzle. Mais à trop redouter le pathos, Pallaoro crée avec son personnage et les méandres des circonvolutions de son cerveau une distance qui finit par nous éloigner d’elle et plus généralement du récit. Hanna devient un film triste et déprimant sur une femme triste et déprimée. Fasciné – et on le comprend ! – par le visage de Charlotte Rampling (récompensée à juste titre du prix d’interprétation au dernier festival de Venise), le cinéaste en oublie tout ce qui l’entoure et s’enferme dans une monotonie terne étouffante.