-
Au delà du rapport de forces inversé qui bouscule les idées reçues, cette tragédie moderne observe la détresse immense d'êtres incapables de trouver leur place dans un monde codifié. Malgré des explications appuyées sur la pathologie familiale d'Anne, la puissance de l'interprétation et l'acuité du regard de Jan Bonny, qui signe ici son premier film, emportent l'intérêt. Inconfortable, L'un contre l'autre questionne et remue. Pour longtemps.
Toutes les critiques de L'Un contre l'autre
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Au-delà de la dénonciation d'un sujet peu montré à l'écran, le talent de Jan Bonny réside dans l'étude de la complémentarité des époux. Plus l'un est mou, plus l'autre predn le pouvoir et en abuse. Tant que l'humiliation qui conduit au rapport sado-maso reste dans le domaine du privé, on se dit que la situation va perdurer. Quand elle verse dans le public et qu'elle est connue des collègues de Georg, un nouveau chapitres dans la vie de couple peut-il enfin commencer? Un film sous haute tension qui vous mettra K.O, et la marque d'un cinéma allemand très en verve.
-
Plutôt que de sombrer dans le fait divers glauque et racoleur, Jan Bonny décide d'aborder le thème comme une histoire d'amour qui dérape. Il évite avec intelligence tout cliché réducteur.