-
La difficulté de communiquer au-delà des barrières linguistiques et générationnelles, le vide affectif de certains immigrés, la crainte d’avouer son homosexualité : autant de sujets explorés dans ce modeste drame londonien où une mère sino-cambodgienne apprend à connaître le petit ami de son fils décédé. Malgré une structure en flash-back inspirée de Lone Star, la musique sirupeuse et les déséquilibres d’interprétation (Ben Whishaw surclassant le reste du casting) conduisent le mélo sur un terrain trop doucereux et anecdotique.
Toutes les critiques de Lilting ou la délicatesse
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Le charme indéniable du film réside dans ces confrontations indirectes, entre les personnages, bien sûr, mais aussi entre deux cultures de l'art dramatique.
-
"Lilting" a une qualité -sa pudeur- et le défaut de cette qualité : une certaine froideur. Et leur problème de communication décrit finit par devenir celui entre ce film et ses spectateurs.
-
La délicatesse de ce tout petit film est due à la réserve de sa réalisation comme à la pudeur de ses acteurs. Celle de Cheng Pei-pei, star des Wu Xia Pian, les films d’arts martiaux chinois, mais également de Ben Whishaw, apparu chez Jane Campion, les Wachowski, dans "Skyfall", ou la série "The Hour", et dont le corps dégingandé et l’allure affectée en font l’un (si ce n’est le) des jeunes comédiens anglais les plus intrigants.
-
Par son histoire, ses flash-backs et son casting pas si attendus, cette comédie aigre-douce assume un côté insolite. Plus profonde qu'il n'y paraît, elle s'avère habile et désopilante quand les barrières linguistiques et temporelles s'en mêlent.
-
Ce premier film autobiographique, et parfois touchant, de Hong Khaou, manque encore de rythme et de style. A suivre.