Rian Johnson s'offre un casting survolté pour A couteaux tirés
Lionsgate

On y retrouve un casting monstre emmené par un flegmatique Daniel Craig enquêtant sur un meurtre au sein d’une famille barrée composée de Chris Evans, Jamie Lee Curtis et Michael Shannon.

Il va falloir faire fonctionner ses petites cellules grises ! En admirateur d’Agatha Christie, Rian Johnson avait promis à la CinemaCon d’avril une histoire digne des enquêtes de l’auteure, pleine de rebondissements, très rythmée, le tout à la sauce Hitchcock. Il présentait déjà ses personnages comme une bande de dégénérés, ce que les premières images semblent confirmer…

Au soir de ses 85 ans, le célèbre auteur de polars Harlan Thrombey est retrouvé mort. Engagé par un commanditaire anonyme, le détective Benoit Blanc devra se confronter à une famille qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué.

Rian Johnson dément quitter l’univers Star Wars

Le casting haut de gamme réunit plusieurs grands noms, à commencer par Daniel Craig, qui range le smoking de 007 le temps d’un film pour incarner le détective Benoit Blanc. Chris Evans, de son côté, reprend du service après avoir mis le bouclier de Captain America au placard. On retrouve également Jamie Lee Curtis (iconique Laurie Strode dans la saga Halloween), Toni Collette (Hérédité), Michael Shannon (La forme de l’eau), Lakeith Stanfield (Darius dans la série Atlanta).

À couteaux tirés marque une pause dans la série d’œuvres de science-fiction du réalisateur : après Looper en 2012 et Star Wars : Les derniers jedi en 2017,  ce nouveau projet lui permet de changer d’univers et de retourner au thriller, un genre qui lui avait permis de se faire remarquer avec son premier long-métrage Brick en 2005.

Le film sortira en salles le 27 novembre 2019.