Le film d’Emmanuel Carrère adapte le célèbre livre de Florence Aubenas.
Annette de Leos Carax a ouvert mardi le Festival de Cannes 2021 et sa compétition officielle. Ce mercredi, c’est Ouistreham qui lance Quinzaine des réalisateurs. Un pur film social avec Juliette Binoche dans le rôle principal, entourée d’actrices non-professionnelles, inspiré de l’enquête menée par la journaliste Florence Aubenas, racontée dans Le Quai de Ouistreham, paru en 2010.
C’est donc un autre écrivain, Emmanuel Carrère, réalisateur à ses heures perdues (son dernier film, La Moustache, remonte à 2005), qui signe cette adaptation. Le distributeur Memento a dévoilé la bande-annonce de Ouistreham, qui sortira au cinéma le 12 janvier 2022, ainsi qu’un synopsis officiel.
Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s'installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l'invisibilité sociale, elle découvre aussi l'entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l'ombre.
Commentaires