Killers of the Flower Moon
Apple

Le cinéaste a révélé hier, sur la scène du CinemaCon, comment il a pensé son nouveau film, initialement pour Apple, mais qui sortira finalement au cinéma.

Il était bien loin de chez lui... À des milliers de kilomètres de l'Amérique urbaine qu'il a tellement filmée, celle de New York avec ses gangs, son aviateur ou ses infiltrés, Martin Scorsese est allé prendre l'air à la campagne pour son nouveau film, Killers of the Flower Moon. Direction la région des Osages, au beau milieu de l'Oklahoma, Etat agricole du sud des Etats-Unis, pour diriger ce drame policier historique, qui racontera des meurtres qui ont eu lieu au début des années 1920 après la découverte d'importants gisements de pétrole sur les terres d'une tribu indienne...

"Nous avons essayé de faire tout ce que nous pouvions pour rendre hommage à ces gens. Nous avons tourné à l'endroit même, au coeur des Osages, jusque dans le cabinet du médecin de l'époque", a raconté Martin Scorsese au CinemaCon de Las Vegas, hier, interviewé par sa star Leonardo DiCaprio sur scène (via Variety).

Killers of the Flower Moon
Apple

Il a donc fallu pour ce New-Yorkais "born and raised" s'immerger dans les grands espaces de l'Oklahoma et de son propre aveu, "ce n'était pas un film facile à faire ! Je suis un New-Yorkais, et il y avait tellement de prairies là-bas, tellement de champs... Et des Chevaux sauvages. Et des Coyotes... ", s'amuse Martin Scorsese en jouant avec son image de réalisateur urbain.

Au cours de cet échange avec DiCaprio, le réalisateur a aussi parlé de ses influences majeures, notamment Citizen Kane et a révélé qu'il avait continué à écrire et à réécrire le scénario de Killers of the Flower Moon jusqu'au dernier jour du tournage.

Au passage, même s'il signe là un long métrage officiellement pour Apple (et Apple TV+), Killers of the Flower Moon sortira au cinéma. Ce sera le cas en France. Parce que Martin Scorsese a tourné "un film pour le grand écran. C'est ce que nous avons fait (...) c'est une histoire racontée à une échelle épique". Il faut dire que lui-même n'aime pas trop voir de films en streaming chez lui. "Je préfère les voir au cinéma car à la maison, vous avez la possibilité de vaquer à d'autres choses en même temps..."

Killers of the Flower Moon sera d'abord projeté à Cannes le 20 mai prochain puis arrivera dans les salles le 20 octobre, avant d'arriver sur Apple TV+ à une date ultérieure (18 mois plus tard en France).