Superman
Warner

"Il y a tellement de gens qui rendent les super-héros si cyniques, c'est déprimant."

Le futur réalisateur de LArme Fatale 5, Richard Donner vient de discuter avec The Telegraph au sujet de sa (longue) carrière et de la mode des films de super-héros qu’il a amorcée en 1978 avec Superman (incarné à l’époque par Christopher Reeve).

Richard Donner promet que L'Arme fatale 5 sera le dernier

Visiblement, le réalisateur de 90 ans a une vision assez claire de ce que devrait être une adaptation réussie sur grand écran. En fait, il n’est fan que des adaptations légères à la manière du Wonder Woman de Patty Jenkins qui véhiculait selon lui "la même émotion" que son Superman.

De fait, il se range derrière l'avis de Kevin Feige qui avait déclaré sa flamme au premier Superman et conseillait d'ailleurs aux réalisateurs de franchises de s'en inspirer :  "Je sais que ce sont de super personnages (…) Je n’ai pas peur de le dire : le Superman de Richard Donner est toujours la voie qu’on devrait tous suivre. Tout est là."

Et Richard Donner de préciser sa pensée quant aux films actuels avec des super-héros : "Il y a tellement de gens qui font des super-héros si cyniques, c'est déprimant. Quand ils sont sombres, mornes et sont en colère contre eux-mêmes et contre le monde, je ne les trouve pas divertissants."  C'est simple, pour Donner, "un film de super-héros, c'est fait pour rêver et s'évader, pas pour être réaliste et torturé ". Voilà qui est dit ! 

Patty Jenkins : "Notre époque est shootée à l’ironie et au sarcasme" [interview]