En attendant la suite de Spider-Man : New Generation, Lord et Miller livrent un "murder mystery" très cool, déjanté et follement captivant.
Qui a tué Xavier ? Christopher Miller mène l'enquête, affublé (à la production) de son indissociable partenaire, Phil Lord. Après avoir joué aux LEGO sur grand écran puis révolutionné Spider-Man, le duo oscarisé s'attaque avec The Afterparty (sur Apple TV+ à partir d'aujourd'hui) à un nouveau concept : un « muder mystery » au ton absurde très assumé et raconté à travers différentes perspectives.
L'inspectrice Danner débarque pour faire la lumière et interroger un par un tous les suspects, d'anciens camarades de lycée qui se sont retrouvés pour leur traditionnelle « High School Reunion », 15 ans après avoir quitté les bancs de l'école. Certains ont réussi, d'autres moins. Tous ont beaucoup changé et surtout, chacun d'entre eux aurait une bonne raison de vouloir assassiner Xavier, leur ex-camarade de classe devenu superstar de la pop et du cinéma grâce au carton du blockbuster Hungry Hungry Hippos...
Jouant de l'effet Rashōmon avec une jubilation palpable, Lord et Miller revisitent le « Whodunit » à leur manière et signent une mini-série bouillonnante, qui flirte bien souvent avec la farce brute, mais finit par trouver un équilibre étonnant entre une vraie satire policière soigneusement construite et une grosse blague potache.
D'autant que chaque épisode a été pensé de manière originale. The Afterparty raconte le point de vue de chaque personnage à travers un genre différent : de la rom'com' à l'animé, en passant par le thriller. Mention spéciale à l'épisode "comédie musicale" porté par le fabuleux Ben Schwartz ! Du pur délire sur la forme, pour mieux brouiller les pistes sur le fond ! Alors saurez-vous décoder les indices de ce Cluedo réjouissant, pour deviner l'identité du coupable avant la grande révélation finale ?
Avec The Afterparty, Lord et Miller réinventent le « murder mystery »
Commentaires